Le puissant discours de Joe Biden sur le viol et le consentement

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - Joe Biden, ancien vice-président des États-Unis, s'est rendu mercredi sur le campus de l'université George Mason, en Virginie. Il représentait le mouvement "It's on us", initié par l'administration Obama en 2014 et qui lutte contre les agressions sexuelles commises sur les campus américains.

Joe Biden a prononcé un discours puissant sur le consentement et notamment lorsque les personnes impliquées sont sous l'influence de l'alcool. Il a ainsi déclaré que "le consentement nécessite un consentement affirmatif". Il a aussi ajouté: "Notre société va être jugée par les générations futures au sujet de notre civilité et de notre décence. Il n'y a jamais une culture de justification pour cela. La brutalité est la brutalité."

Cela intervient dans un climat d'insécurité concernant les agressions sexuelles sur les campus américains. Depuis quelques années, de nombreuses histoires font surface et les victimes prennent la parole pour dénoncer cette culture du viol. Selon une étude menée en 2015 par l'Association des universités américaines (AAU), 25% des étudiants seraient concernés par des relations sexuelles non consenties pendant leurs quatre années de scolarité.

LIRE AUSSI: