Deux innovations de l'École marocaine des sciences de l'ingénieur récompensées en Malaisie

Publication: Mis à jour:
SMARTILAB EMSI
Deux innovations de l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur récompensées en Malaisie | DR
Imprimer

INNOVATION - Consécration pour l'École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI). L'établissement, créé en 1986, a été récompensé mardi 25 avril à Kuala Lumpur en Malaisie, lors de la Conférence internationale de design, de la recherche et de l’innovation.

Organisé par plusieurs universités et instituts malaisiens, l'événement a permis au Maroc de remporter deux médailles d'or.

La première a été attribuée au projet EFMA, créé par le SmartiLab de l'EMSI en partenariat avec la France à travers l’INSA de Rennes et les États-Unis à travers l’université Georgia Tech. Il s'agit d'un nouvel absorbant électromagnétique créé grâce à un matériau flexible et ultra fin, qui permet de protéger le corps humain contre les radiations électromagnétiques, indique l'école dans un communiqué.

Ce produit pourrait servir dans le domaine médical, notamment dans la protection des patients et du personnel contre les radiations émises par les systèmes de radiologie et de radiothérapie. Il pourrait également servir dans le domaine militaire contre les attaques électromagnétiques.

Le deuxième projet récompensé, baptisé "Senstenna", est un système de détection rapide sans capteur, appartenant au domaine des objets connectés. Plusieurs applications sont déjà concernées par ce projet comme la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse, explique l'EMSI.

Cette technologie a été récemment utilisée par le laboratoire de l'école pour la réalisation du projet SmartyPark, une nouvelle solution de gestion de parkings dans les villes intelligentes ("smart cities").

Ce dernier projet a permis au Maroc d’être classé parmi les quatre finalistes de la Coupe du monde de l’Innovation à Barcelone en mars 2017.

LIRE AUSSI: