10 choses que vous ne saviez pas sur le film Casablanca

Publication: Mis à jour:
CASABLANCA
10 choses que vous ne saviez pas sur le film Casablanca |
Imprimer

CINÉMA - Cette année marque le 75e anniversaire de la sortie du film américain, Casablanca. Un classique du cinéma hollywoodien et une oeuvre phare pour le public marocain pour qui ce film a fait connaître la ville au monde entier (même si aucune scène du film n'a été tournée au Maroc). Mais connaissez-vous la petite histoire de ce grand classique? Voici 10 anecdotes peu connues sur le film susceptibles de vous faire briller en société:

1- Le film a presque entièrement été tourné dans les studios de la Warner
S'il est de notoriété publique que le film n'a pas du tout été tourné à Casablanca, sachez que les scènes sensées se dérouler à Paris non plus. En effet, au moment du tournage, la capitale française est toujours sous occupation allemande. Du coup, les scènes sensées s'y dérouler ont été tournées dans les studios de la Warner. Un décor dont on peut apercevoir une réplique dans le film "La La Land", dans la scène où Emma Stone et Ryan Gosling se promènent dans les studios où travaille le personnage de Mia.

2- Une des actrices pressenties pour le rôle d'Ilsa est une des inventrices du wifi
hedy lamarr

Parmi les actrices pressenties pour le rôle d'Ingrid Bergman, l'actrice autrichienne Hedy Lamarr. Une actrice dont la vie mériterait d'être adapté sur grand écran. Mariée à un industriel proche des nazis, elle fuit l'Europe en se faisant passer pour une femme de chambre. Selon The Guardian, pendant la seconde guerre mondiale, elle et un ami proposent à l'armée américaine un mécanisme qui permettrait aux alliés de mieux diriger les torpilles envoyées contre les forces allemande. Le brevet de ce mécanisme sera utilisée dans les années 90 et mènera plus tard à l'invention di wifi et du bluetooth.

3- Personne ne voulait vraiment faire ce film
Comme l'explique la critique américaine Karina Longworth, "il est presque devenu un cliché de dire que personne ne voulait faire ce film". Selon le site IMDB, la seule fois où les deux acteurs principaux Ingrid Bergman et Humphrey Bogart ont eu une réelle conversation au cours du tournage était lors d'un dîner. Le thème de la discussion: comment se sortir de ce film. On appréciera l'ironie.

4- Le Scarface original a failli incarner le rôle de Rick
"Humphrey Bogart doit sa carrière à deux mauvaises décisions de Georges Raft", explique la critique américaine Karina Longworth dans son podcast "You must remember this". Si le nom de Georges Raft ne dit pas grand chose aujourd'hui, on lui doit la première adaptation d'un des personnages les plus mythiques du cinéma: "Scarface". En effet, le personnage rendu culte par Al Pacino a d'abord été incarné par ce dernier en 1932. Mais lassé des rôles de gangsters il refuse LES rôles qui rendront Boggart célèbre, celui du "Faucon Maltais", mais aussi celui de Rick dans Casablanca.

5- Il a été nommé troisième meilleur film de tous les temps
Le American Film Institute a nommé le film troisième meilleur de tous les temps, juste derrière "Citizen Kane" d'Orson Wells et "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. Un classement établi en 2007 pour les dix ans de la première liste, qui avait classé ce film d'abord en seconde place, et établie par 1.500 artistes, historiens et critiques.

6- Un président des États-Unis a failli figurer au casting
ronald reagan 1940

Plusieurs acteurs étaient en lice pour le rôle de Rick. Parmi eux, un certain Ronald Reagan. À l'époque, le futur président est encore acteur, et est encore loin de la carrière politique qu'on lui connait. Comme quoi, "Casablanca" aurait peut-être pu changer le cours de l'histoire moderne telle qu'on la connait...

7 - Des réfugiés du nazisme pour jouer... des nazis
Autre ironie du film, la plupart des acteurs incarnant des nazis sont en fait des acteurs juifs ayant fui l'Allemagne nazi dans les années 40 pour les États-Unis. Parmi eux, l'acteur Peter Lorre ou encore l'acteur allemand anti-fasciste Conrad Veidt, dont l'épouse était juive.

8- Le film a inspiré deux adaptations télé, avec beaucoup moins de succès

En 1955, alors qu'Hollywood se retrouve concurrencée de la télévision, Warner Bros a pour idée d'adapter un de ses plus grands succès pour le petit écran... avec cette fois très peu de succès. La série ne durera que dix épisodes. Un échec qui n'a pas découragé la chaîne NBC qui, en 1983, diffuse un "prequel" au film, avec encore moins de chance. La série ne durera cette fois que cinq épisodes.

9- Il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre

Avant d'être rebaptisée Casablanca, l'oeuvre original était d'abord une pièce écrite en 1938 par un professeur américain, Murray Burnett et la scénariste Joan Alison. Murray Burnett s'inspire alors d'un récent voyage à Prague où il découvre les horreurs du nazisme, comme l'explique le New York Times dans la nécrologie de l'auteur. Les deux co-auteurs vendent les droits à Warner Bros pour seulement 20.000 dollars. Quand le film est devenu un classique du cinéma, ce dernier a poursuivi la Warner pour faire reconnaitre sa contribution au film. Après des années de bataille juridique, lui et sa co-auteur recevront chacun 100.000 dollars de dommages.

10 - Madonna a voulu en faire un remake!

Sacrilège pour les fans! Selon le site IMDB, au début des années 2000, Madonna s'était mise en tête l'idée de produire un remake du classique avec elle dans le rôle d'Ilsa, incarné à l'écran par Ingrid Bergman, et dans le rôle de Rick... Ashton Kutsher. Les studios ont refusé un à un ce remake improbable. On est quand même curieux de voir ce que cela aurait donné...

LIRE AUSSI: Le piano du film "Casablanca" vendu à un prix record lors d'une vente aux enchères à New York