Abdelmalek Sellal en visite à Tamanrasset

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal effectue ce jeudi 27 avril 2017 une visite de travail d’une journée dans la wilaya de Tamanrasset au cours de laquelle il inspectera l'état d'exécution du programme de développement de cette wilaya.

Abdelmalek Sellal aura à inaugurer, à lancer et inspecter plusieurs projet et installations relevant des secteurs des Ressources en eau, de l’Energie, l’Agriculture, l’Industrie, l’Urbanisme, l’Education, la Santé et les Télécommunications.

Le Premier ministre a entamé sa tournée de travail par l’inauguration, au niveau de la wilaya déléguée d’In-Salah de la station de déminéralisation de l’eau par osmose inversé d’une capacité de 50.000 m3/jour extensible à 100.000 m3/g) devant assurer une dotation en eau douce déminéralisée (moins de 0,6 gr/litre) au profit des populations d’In-Salah, Tamanrasset et des localités environnantes.

Il a ensuite procédé à l'inauguration de l’usine de traitement de gaz de Hassi-Moumène, d’une capacité de 14 millions m3, exploitée en association entre Sonatrach et ISG-Petrofac, avant de visiter le projet de gazoduc Hassi-Moumène/ In-Salah sur 49 km.

Le Premier ministre procèdera, en outre, à la mise en service des projets d’électrification rurale et de distribution publique du gaz naturel dans la zone de Sahla-Ouest (in-Salah), avant de visiter un périmètre agricole de 1.600 ha à Feguaret-Ezzoua (35 km d’In-Salah).

Avant de se rendre au chef lieu de wilaya de Tamanrasset, Abdelmalek Sellal aura à poser la première pierre d’un complexe de production de matériaux de construction (marbre et granit) à Tit (40 km Nord de Tamanrasset), d’une capacité de production de 16.000 m2/j et devant entrer

en exploitation au premier trimestre 2018. Il s’enquerra ensuite du nouveau pôle urbain d’Inkouf (chef lieu de wilaya), où une présentation lui sera faite sur les réalisations des voies de réseaux divers et sur les équipements intégrés à ce pôle urbain (ZHUN).

Le Premier ministre procèdera, par la suite, à la pose de la première pierre d’un hôpital de 240 lits à Tamanrasset, d’un coût de 5,7 milliards DA et devant être livré vers la fin 2019, avant d’inaugurer la station de propane de 2x800 m3, localisée dans la zone de Sersouf, puis un collège d’enseignement moyen de type B-6 au quartier Tafsit.

M. Sellal visitera, par ailleurs, la station terrestre des télécommunications de Tamanrasset, où une présentation lui sera faite sur le programme de développement des réseaux filaires et satellitaire de télécommunications dans le sud du pays.

La visite de travail et d’inspection d’une journée du Premier ministre, qui sera accompagné d'une délégation ministérielle, sera couronnée par une rencontre avec la société civile au siège de la wilaya.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.