L'Université Mohammed VI de la santé s'allie à l'Académie française de médecine

Publication: Mis à jour:
MINISTRE
DR
Imprimer

SANTÉ - C'est une collaboration qui pourrait apporter beaucoup au secteur de la santé au Maroc. Mardi 25 avril, l'Université Mohammed VI des sciences de la santé et l'Académie de médecine de France ont paraphé une convention de partenariat dans le but de travailler conjointement sur plusieurs projets.

La signature de la convention s'est faite à l'Université même, à Casablanca, en présence du ministre de la Santé Houcine El Ouardi, de l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, et du président de l'Académie de médecine de France, Pr. Claude Jaffiol.

"Cette signature permettra de donner corps à de nombreux projets de partenariats entre le France et le Maroc", mais aussi "d'échanger et de confronter les questions liées aux grands débats sur la santé publique", a souligné le ministre de la Santé.

La convention en question porte notamment sur l'organisation de rencontres, bi ou multilatérales autour de la santé publique, la préparation et la mise en oeuvre de projets pédagogiques et de programmes de recherche et la mise en relation des chercheurs marocains et français. La convention portera aussi sur des stages de formation complémentaires dans des spécialités médico-chirurgicales ou dans des laboratoires de recherche.

nejjar

L'Université Mohammed VI des sciences de la santé accueille en ce moment la traditionnelle séance de l'Académie française de médecine. C'est la première fois que celle-ci est organisée en dehors de la France. L'objectif, selon le Pr. Chakib Nejjari, président de l'Université, est de "contribuer à la construction de relations solides tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche, dans toutes les disciplines de la santé représentées dans notre université".

LIRE AUSSI: