Le Maroc 57e puissance militaire dans le monde

Publication: Mis à jour:
MOROCCAN SAHARA
DR
Imprimer

DÉFENSE - Le Maroc est la 57e puissance militaire dans le monde. C'est ce qu'indique le dernier classement des plus grandes puissances militaires dans le monde, publié récemment par le site américain spécialisé Global Fire Power (GFP). Pour établir ce "Power Index", ses auteurs se sont basés sur 50 différents critères dont l'équipement militaire de l’armée de l’air et de terre, la force navale, le nombre de militaires en exercice, d’avions de chasse ou encore le budget consacré à la défense.

Au total, les armées de 127 pays ont été évaluées. Le Maroc, qui a selon GFP un budget de 3,4 milliards de dollars, obtient une note de 0.8999, 0.0000 étant le "score parfait" selon le rapport. Il devance l'Autriche (58e, 0.9086) et arrive juste derrière la Finlande (56e, 0.8986).

gfp

Sans surprise, l'armée américaine qui dispose d'un budget de plus de 587 milliards de dollars, occupe le premier rang du classement, suivie de la Russie, la Chine, l'Inde et la France.

top5

Selon le dernier rapport de l'Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) publié en février dernier, le Maroc fait partie des quarante plus gros importateurs mondiaux d'armes lourdes. Au classement, le royaume arrive à la 24e place pour la période 2012-2016.

Le Sipri, qui publie chaque année un rapport sur le transfert d'armes dans le monde, avait alors révélé que le Maroc s'est accaparé 1,2% des importations d'armes mondiales, en légère baisse par rapport à la période 2007-2011 (1,4%). Les principaux pays exportateurs d'armes vers le Maroc étant les États-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%).

LIRE AUSSI: