L'Institut français organise la 7e édition de la "Cigogne volubile"

Publication: Mis à jour:
LA CIGOGNE VOLUBILE
Institut Français du Maroc
Imprimer

LITTÉRATURE JEUNESSE - Comme chaque année depuis 2010, l'Institut français du Maroc (IFM) organise l'évènement culturel et littéraire "La Cigogne Volubile". Trois jours durant, les 11, 12 et 13 mai prochains sur les 12 sites de l'Institut français du Maroc, les plus jeunes pourront profiter d'une large offre de lecture. Le but de ces journées, initier à la lecture la tranche des petits âgés de 4 à 12 ans. "Car qui lit petit, lit toute sa vie !", rappelle au HuffPost Maroc Alain Millot, directeur de l'Institut français de Meknès.

Le voyage, thème de cette édition

Avec la mondialisation, l'ouverture d'esprit est une qualité primordiale. Dans cette lignée, l'Institut français arbore un thème tout particulier pour cette édition 2017. "Le voyage de ville en ville sera le thème de cette édition. Cela fait écho au leitmotiv de la saison culturelle France-Maroc 2017: "Ré-inventer la cité"", souligne Alain Millot, en mettant en avant la valeur éducative que véhicule le voyage. "Comme on dit, les voyages forment la jeunesse. Je crois que le voyage est en effet nécessaire aux jeunes pour bien se débrouiller dans le monde actuel", ajoute le directeur de l'IF Meknès. "Le monde est un grand livre, il faut donc aller à sa découverte par le biais de la lecture."

la cigogne volubile

Depuis 2010, l'Institut français du Maroc invite, à travers toutes ses antennes implantées dans le royaume, les jeunes écoliers à "se plonger" dans la lecture. Et selon Alain Millot, la fréquentation s'accroît d'année en année. "Je ne peux pas vous dire combien nous serons cette année, mais l'édition précédente avait réuni près de 25.000 enfants sur les 12 sites de l'IF au Maroc. Nous avons déjà constaté une forte augmentation de la fréquentation puisque pour l'édition 2015 de la Cigogne volubile, nous avions réussi à réunir 19.000 participants", explique-t-il.

Lecture solidaire: chèque livre

Depuis la création de cet événement, l'IF de Meknès a mis en place un dispositif appelé "chèque livre" pour l'achat de livres au profit d'enfants. Comment? Le directeur de l'IF Meknès explique que ce dispositif a vu le jour grâce aux contributions de donateurs (privés ou entreprises). Des chèques-livres (d'une valeur de 50 dirhams chacun) sont distribués à des associations, permettant à des enfants de choisir et d'acquérir gratuitement un ouvrage. Un dispositif solidaire qui ne fonctionne, pour le moment, qu'à l'échelle de Meknès. Pour les prochaines éditions, Alain Millot souhaite généraliser ce système du chèque livre à l'ensemble des 12 sites de l'Institut français du Maroc.

"Nous comptons de nombreux partenaires, notamment parmi les écoles françaises et marocaines, qu'elles soient publiques ou privées. Mais nous travaillons également avec de nombreuses fondations, des hôpitaux pour enfants, des orphelinats. Nous entretenons un intérêt tout particulier pour les écoles marocaines qui sont éloignées des grandes villes, des espaces de culture en général, et de la lecture en particulier", déclare Alain Millot au HuffPost Maroc.

"À Meknès, c'est quelque chose qui perdure d'année en année, avec des donateurs qui sont très attachés à cette dimension solidaire de la Cigogne Volubile. C'est merveilleux d'observer un enfant qui ouvre son premier livre, cela transmet une émotion très forte, c'est fantastique!" s'enthousiasme le directeur de l'IF Meknès.

"Cela permet ensuite à l'enfant, qui a un ou deux chèques en main, d'aller à la librairie qu'on aura mise en place pendant ces trois jours, et de choisir son livre. C'est très émouvant de voir ces enfants recevoir ce cadeau merveilleux", confie le directeur de l'IF Meknès.

Pour en savoir plus sur la 7e édition de "La Cigogne Volubile", rendez-vous sur le site internet de l'Institut français du Maroc.

LIRE AUSSI: