Le taux moyen d'inflation à 7% jusqu'au mois de mars

Publication: Mis à jour:
FRUITS PRICE
Sean Gallup via Getty Images
Imprimer

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à mars 2017 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des douze mois allant d'avril 2016 à mars 2017 par rapport à la période allant d'avril 2015 à mars 2016.

Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c'est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de mars 2017 par rapport à celui de février 2017, elle a été de +1,6%.

Sur la base de la variation mensuelle des prix à la consommation, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 1,8% en mars par rapport à un mois plus tôt, induite particulièrement par le relèvement des prix des produits agricoles frais.

En effet, les prix des produits agricoles frais ont subi une forte hausse, traduisant une augmentation des prix de la viande de poulet (+12,6%), des fruits (+7,8%), des légumes (+8%) et de la pomme de terre (+9,8%).

Cependant, il a été enregistré une baisse mensuelle des prix de la viande rouge (-0,7%) et des oeufs (-4,8%). Concernant les prix des produits alimentaires industriels, ils ont enregistré une variation négative modérée de -0,1%. Pour les autres groupes de biens et services, les prix de l’habillement ont connu une augmentation de +0,3% en mars 2017 par rapport au mois précédent, les logements et charges de +0,9%, les meubles et articles d’ameublement de +0,2%, la santé et hygiène corporelle de +0,3%, les transports et communication de +0,6%, alors que les prix relatifs à l’éducation-culture-loisirs ont accusé une stagnation.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.