La statue de Lounès Matoub sera refaite

Publication: Mis à jour:
18009998_1807555532591511_7729192704714188862_N
Facebook
Imprimer

La stèle à l’effigie de Maatoub Lounès, inaugurée jeudi dernier à Souk-El-Ténine dans la wilaya de Bejaia à l'occasion du 37e anniversaire du Printemps berbère va être refaite, a affirmé cette assemblée populaire communale.

Cette statue a été saisie lundi. Les représentants de l'APC reconnaissent "un problème de ressemblance évident". "Les traits de Lounès Matoub n'ont pas été respecté et apparaissent sous un angle juvénile qui ne sont pas familiers au grand public", ont-ils estimé.

"Une copie plus conforme à la réalité" sera réalisée, a-t-on rajouté.

Cette statue a suscité de vives réactions chez les habitants de Souk El Ténine. Ils ont mis en cause la qualité artistique de cette oeuvre et appelé à son remplacement. Les internautes se sont également moqués de cette stèle sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter et Facebook, ils ont ironisé sur la ressemblance flagrante de cette statue avec Enrico Macias ou Rowan Atkinson, connu pour son rôle dans Mr. Bean. Ils ont qualifié cette oeuvre de "massacre" ou d'"insulte". Certains, tout comme les habitants de Souk El Ténine, incitaient également à son retrait ou sa "destruction".

Les autorités en place ont ainsi rapidement réagi en révélant dans un communiqué leur résolution de procéder à son retrait et son changement. La "version améliorée" illustrera le chanteur dans un "visage mur" et sera inaugurée en juin prochain, à l'occasion de l’anniversaire de son assassinat.

Avant la statue ratée de Lounès Matoub, d'autres stèles avaient déjà suscité des polémiques en Algérie. En 2015, alors que Constantine était capitale de la Culture arabe, une statue à l'effigie de Ben Badis a été contestée par les habitants et ses proches. Les responsables locaux ont ainsi fini par la déboulonner.

Presque une année plus tard, c'était la statue dédiée au chahid Larbi Ben M'Hidi à Aïn M'lila qui a été retirée, face aux contestations des citoyens.

LIRE AUSSI: La statue de Lounès Matoub fait polémique: "flagrante ressemblance avec Mr. Bean", se moquent des internautes

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.