7 alternatives saines au café pour affronter le lundi

Publication: Mis à jour:
WORK COFFE
www.pixnio.com
Imprimer

SANTE - Vous en avez marre des coups de barre à répétition et des baisses de régime? Impossible pour vous de sortir du brouillard sans votre petite (ou grande) tasse de café? Parce qu'il n'est pas forcement notre meilleur allié santé, on vous offre 7 alternatives saines et énergisantes au "petit noir" pour surmonter le lundi.

Les fruits secs

fruits secs

En plus d’être faciles à emporter au bureau ou en cours, les fruits secs sont de merveilleux alliés anti-fatigue. Très riches en vitamines, oligo-éléments et antioxydants, amandes, noix, bananes séchées, abricots secs… sont parfait pour affronter les baisses de régime au milieu de la journée.

L'huile essentielle de menthe poivrée

peppermint essential oil

Reconnue pour ses propriétés dynamisantes, l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est un véritable anti-fatigue. Puissante et rafraîchissante, elle augmente le tonus et l’énergie. Facile à glisser dans son sac, c'est une méthode simple, rapide et discrète de retrouver son dynamisme. Il suffit de se boucher une narine et de prendre une grande inspiration à même le flacon. A noter que l'usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Le chocolat noir

dark chocolate

On privilégie le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait. Le premier contient une légère dose de caféine qui vous rendra plus alerte. Il stimule également la production de sérotonine et d'endorphines qui feront que vous vous sentirez bien et de bonne humeur. Le chocolat a également des propriétés antistress grâce notamment au magnésium qu’il contient. A noter qu’en quantité raisonnable (entre 4 et 8 carrés par jour), le chocolat noir ne fait pas grossir. Il faut cependant se méfier du chocolat au lait, trop riche en graisses saturées. On vous conseille le chocolat chaud au chocolat noir pur (évidement), très efficace pour augmenter l'activité cérébrale. Pendant les 2 ou 3 heures qui suivent sa consommation, il améliorera vos prestations et vous rendra globalement plus vigilant.

Le gingembre

ginger

Consommée sous forme de jus ou d’infusion, cette plante se révèle être une boisson particulièrement tonique et revigorante. Riche en manganèse, en magnésium, en phosphore mais aussi en calcium et en fer, le gingembre est recommandé dans les cas de fatigue physique, de convalescence et d’asthénie. On vous conseille cependant d’accompagner votre breuvage d’une cuillère de miel, ou de jus d’orange ou de citron pour atténuer son goût très fort en bouche.

L'eau citronnée

lemon water

Voilà une boisson à inclure dans son rituel matinal. La fatigue est très souvent due à une déshydratation, alors on se désaltère en s'offrant un grand verre d'eau tiède agrémentée du jus d’un demi citron à jeun dès le réveil. Pour se donner un bon coup de fouet pendant la journée, on varie en utilisant de l’eau fraîche à laquelle on ajoute des glaçons et quelques tranches de citron. Attention, le citron est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures et d’ulcères d’estomac, de troubles rénaux et biliaires et aux allergiques aux agrumes.

Le smoothie carotte à l’orange

smoothie carrot

A la fois tonique et vitaminé, ce smoothie miracle est riche en bêta-carotène, en vitamine C et en minéraux. En plus de requinquer, il assure un joli teint et affine la silhouette (que veut le peuple?). Pour un effet encore plus dynamisant, on y ajoute un peu de gingembre râpé et le tour et joué.

Le thé vert

green tea

Communément connue comme l'option la plus saine au café, le thé vert, et en particulier le thé matcha, contient deux fois moins de caféine que le café traditionnel. Il stimule les fonctions cognitives et diminue le stress.

LIRE AUSSI: