Présidentielle 2017: Voici les résultats des votes des Français du Maroc

Publication: Mis à jour:
FRANOIS FILLON
AFP
Imprimer

POLITIQUE - Au lendemain des résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, l'ambassade de France au Maroc vient de dévoiler les chiffres des votes des Français à l'échelle marocaine. Des chiffres qui résument un certain décalage avec les votes dépouillés en France.

Parmi les 34.778 Français résidents au Maroc, beaucoup se sont abstenus, bien plus en tout cas que sur le sol français. En France, ils ont ainsi été 21% à s'abstenir, tandis qu'au Maroc, le taux d'abstention atteint les 46.8%. À titre comparatif, lors des élections de 2012, le taux d'abstention des Français établis au Maroc atteignait les 48%. Une faible diminution du taux d'abstention donc, qui se traduit sans doute par le souhait des Français expatriés de faire barrage au Front national.

Podium inédit au Maroc

En France, les résultats n'ont pas eu grand chose de surprenant, si ce n'est l'écrasement total du candidat du parti socialiste, Benoit Hamon, qui n'a recueilli que 6.3% des voix, et la surprise de voir François Fillon (Les Républicains) ne pas rejoindre le second tour avec 19.9% des voix.

Mais au Maroc, les multiples scandales n'ont pas eu raison de François Fillon, tandis que Marine Le Pen a été boudée par l'électorat français. En tête des résultats au Maroc: Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En Marche!, avec 31.6% des voix. En revanche, en seconde position, c'est la surprise avec la présence de François Fillon avec 28.9% des suffrages. Jean-Luc Melenchon (25.8%) se classe en troisième position, tandis que Benoit Hamon arrive en quatrième position avec 5.7% des voix au Maroc, contre 6.3% sur le sol français. Marine Le Pen est bonne dernière de ce top 5 des candidats du premier tour de l'élection présidentielle française, avec 4.1% des voix (21.5% en France).

Reste que Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent au second tour de cette présidentielle historique. En effet, pour la première fois sous la Ve République, ni la droite républicaine héritière du gaullisme, ni le Parti socialiste ne figurent au second tour.

Le résultat final sera annoncé le 7 mai prochain à 20 heures (heure française).

LIRE AUSSI: