10 organisations marocaines porteuses de projets soutenues par l'Union européenne

Publication: Mis à jour:
THTRE DE LOPPRIM
Le Théâtre de l'Opprimé a été sélectionnés parmi les partenariats. | Théâtre de l'Opprimé
Imprimer

MISE EN VALEUR - Dix organisations marocaines venant de Tanger, Marrakech et Casablanca ont été sélectionnées par l'Union européenne dans le cadre de SouthMed CV, qui met en avant les projets culturels du sud de la Méditerranée.

SouthMed CV, créé dans le cadre du programme européen Med Culture, accompagne les projets artistiques et culturels du sud de la Méditerranée en leur apportant un soutien financier. L'Union européenne vient ainsi de sélectionner quatre projets marocains qui seront subventionnés à hauteur de 209.014 euros (environ 2,2 millions de dirhams) durant 9 à 12 mois et six partenariats entre des organisations marocaines et d'autres pays du sud de la Méditerranée.

Le centre culturel "Le 18" de Marrakech a été sélectionné pour Kibrit, un programme de recherche collaborative et de production dédié aux pratiques artistiques et curatoriales contemporaines qui visent à mettre en valeur le patrimoine culturel et la mémoire collective.

L'espace Tabadoul a mis en place le concours des Jeunes Talents Tanjazz, par lequel il soutient les jeunes citoyens dans leurs expressions artistiques et culturelles et favorise la participation des jeunes et des femmes à des activités musicales.

L'association Dabateatr a quant à elle mis en place le projet "Proposal for a Metropole", pour apporter une réponse créative et artistique aux défis socioculturels et urbains auxquels est confrontée la ville de Tanger.

Enfin, l'Association Racines a été sélectionnée pour MARSAD-Mediterranean Action and Research for Sustainability and Development. Ce programme vise à créer une plate-forme collective de recherche, de mise en œuvre, de suivi et d'observation des politiques culturelles dans la région.

Aux côtés de ces quatre projets, six partenariats avec des organisations marocaines ont aussi été mis en place: l'Atelier de l'Observatoire, le Théâtre de l'Opprimé, l'Ecole d'architecture de Casablanca, la Librairie des Insolites, Skefkef Magazine et l'Espace Darja. L'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Palestine et la Tunisie sont aussi concernés.

LIRE AUSSI: