1er tour de l'élection présidentielle française: Les résultats en Tunisie

Publication: Mis à jour:
FRENCH ELECTION TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Les urnes ont livré leur verdict en ce premier tour de l'élection présidentielle française. Le second tour verra s'affronter le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron premier avec 23,8% des voix et Marine Le Pen seconde avec 21,43% des voix.

Cependant le vote des français de Tunisie ou des binationaux ayant voté en Tunisie a été quelque peu différent.

En effet, si Emmanuel Macron arrive premier avec 36,8% des voix, la deuxième place est occupée par le candidat de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon avec 32,11% des voix.

Derrière, François Fillon récolte 19,18% des voix, suivi de Benoit Hamon avec 5,68 et de Marine Le Pen avec 3,31% des voix.

Les autres ont tous obtenus moins de 100 voix, oscillant entre 0,16% des voix pour Jacques Cheminade et 1,01% pour Nicolas Dupont-Aignan.

c

Pourtant le vainqueur du scrutin n'est pas Macron

Si Emmanuel Macron arrive en tête des votes, il n'en demeure pas moins que l'abstention a été le principal acteur de cette élection présidentielle pour les français de Tunisie.

En effet, sur 16.808 électeurs inscrits, moins de la moitié est allé voter, soit seulement 7.593 électeurs.

Sur les 7.593 votant, 76 bulletins ont été comptabilisés comme nuls et donc 7517 suffrages ont été exprimés soit un taux de participation de 45,17%.

Pour rappel, 13 bureaux de votes ont été répartis sur l'ensemble du territoire tunisien au profit des français de Tunisie et des binationaux.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.