Classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique: La Tunisie 27ème

Publication: Mis à jour:
INDUSTRY TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Le classement des pays africains les plus attractifs pour l'investissement "The Africa investment Index Factors" pour l'année 2017, établi par le cabinet de recherche Quantum Global Research, vient d'être dévoilé.

La Tunisie se positionne à la 27ème place, juste derrière le Lesotho, avec un score de 22,846. Au niveau du PIB réel, la Tunisie est classée 8ème en Afrique. Selon la même source, la Tunisie n'affiche pas de bons scores au niveau de la croissance économique (46ème) et au niveau de la dette extérieure (38ème). Pire, la Tunisie se classe à la dernière place en matière du taux de couverture des importations soit à la 54ème place.

Enfin, la Tunisie occupe la première place concernant l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook).

afrique investissement

Selon ce classement, la Tunisie est parmi les pays qui ont connu des reculs très marqués au cours de ces trois dernières années en matière d'investissement, et ce comme la Libye, l’Ethiopie et la Guinée Equatoriale.

Par contre, les meilleures progressions réalisées depuis 2013 dans ce classement ont été enregistrées par le Swaziland, Djibouti, le Rwanda, le Burkina Faso et la Tanzanie.

afrique investissement


Ce classement se base sur 13 indicateurs répartis en six grands facteurs clefs qui encouragent les investisseurs: le facteur de croissance (du PIB réel, investissement domestique, croissance économique), le facteur de liquidité (le taux d'intérêt réel, niveau de la masse monétaire), le facteur des risques (risque de change, note souveraine, taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure, situation de la balance courante), le facteur de l’environnement des affaires (rang dans le classement Doing Business), le facteur démographique (population totale) et le facteur de l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook).

C'est au Botswana que l’économie est la plus attrayante pour les investissements destinés au continent africain, d'après ce classement. Le Maroc arrive au 2ème rang, suivi de l'Égypte, de l'Afrique du Sud et de la Zambie. L'Algérie, elle aussi, est parmi les bons élèves et se positionne à la 7ème place sur un total de 54 pays. En queue de peloton, figurent la Somalie, l’Érythrée et la République centrafricaine.

afrique investissement

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.