La France vote pour le premier tour de l'élection Présidentielle

Publication: Mis à jour:
FRANCE
Election in France. Voter holds envelope in hand above vote ballot. French and European Union flags in background. | vchal via Getty Images
Imprimer

Les Français ont commencé à voter ce 23 avril sous haute surveillance après un nouvel attentat à Paris, pour le premier tour d'une élection présidentielle hautement imprévisible et jugée cruciale pour l'avenir de l'Union européenne.

Sur les onze candidats en lice, quatre sont susceptibles d'accéder au second tour: la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, le centriste Emmanuel Macron, le conservateur François Fillon et le héraut de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT et les derniers fermeront leurs portes à 18H00 GMT. Sur les quelques 47 millions d'électeurs, plus d'un quart s'avouaient encore indécis à la veille du vote et la participation constituera un enjeu clé du scrutin.

Trois jours après l'attaque sur l'avenue des Champs Elysées, au coeur de Paris, qui a coûté la vie à un policier, 50.000 policiers et 7.000 militaires sont mobilisés pour veiller au bon déroulement du scrutin.

Revendiqué par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), cet attentat a réveillé la peur du terrorisme dans un pays traumatisé par une série d'attaques, qui ont fait 239 morts depuis début 2015.

Les deux candidats qui arriveront en tête des suffrages ce dimanche soir s'affronteront lors d'un second tour le 7 mai.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.