"Le malade: ses droits, nos devoirs", thème de la Première journée du service de neurologie de l'hôpital de Ben Aknoun

Publication: Mis à jour:
EMPATHY
Caring home healthcare nurse conducts medical consultation with senior adult woman at her home or nursing home. The elderly female patient is being comforted by the African descent nurse as she is holding her hands as they talk together. Focus on hands. Vintage look. | fstop123 via Getty Images
Imprimer

L’association sportive des médecins du grand Alger en collaboration avec l’Alzheimer Club ont organisé, ce vendredi 21 avril, la Première journée du service de neurologie de l’hôpital de Ben Aknoun. Intitulée "La neurologie autrement ", et placée sous le thème "Le malade : ses droits, nos devoirs", cette rencontre s’est déroulée au centre familiale de Ben Aknoun".

L’objectif de cette rencontre est de redéfinir la relation du malade avec son entourage, et les bienfaits de la thérapie non médicamenteuse.

Les spécialistes en neurologie qui ont pris part à cette conférence-débat, se sont accordés à dire que le rétablissement d’une maladie de façon générale et particulièrement pour un patient atteint d’une maladie neurologique ne se fait pas seulement par un traitement médicamenteux.

Des pratiques nouvelles sont testées sur des malades le démontrent. Intervenant au cours de cette rencontre, le neurochirurgien Ounouguene Mouloud, a fait savoir que la musicothérapie à un impact positif sur les patients.

"Si on prend à titre d’exemple un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, même à un stade avancé de la maladie il reste des résiduels d’apprentissages. Donc sa sensibilité est toujours là, et à travers l’écoute de la musique on peut faire appel à cette émotion", indique-t-il.

Ce médecin se consacre depuis 20 ans au rapport de la musique avec la neurologie. Il compose également des symphonies qu’il teste sur ses patients. À travers ses expériences il affirme que le visage souvent figé d’un malade Alzheimer, envoie un éclat à l’écoute d’un morceau.

Faire écouter la musique au patient est donc un moyen de le conduire à extérioriser ses sentiments. Mais d’abord il faut définir son appartenance culturelle et lui faire écouter les musiques qu’il connait et qui sont susceptibles de le faire réagir.

…le sport aussi

Le président l’association sportive des médecins du grand Alger, le docteur Nourredine Bendib, a évoqué dans sa communication les bienfaits de la pratique du sport sur le cerveau.

"La pratique du sport, nécessaire à tous les âges, permet d’augmenter la taille de l’hippocampe, cette partie du cerveau qui permet de stocker la mémoire. Et cela même s’il a été endommagé par l’âge", précise le docteur Nourredine Bendib.

Entre autres effets positifs sur la santé, la prévention contre le vieillissement cérébral, la démence, il diminue également de 50% le risque de rechute d’un cancer…etc.

Tous ces bienfaits et bien d’autres démontrent à quel point le sport peut être bénéfique pour la santé. Et l’expérience de l’ASMGA qui œuvre pour la promotion du sport dans le secteur médical le démontre clairement.

"Au sein de l’association nous faisons courir des greffés cardiaques, selon des programmes adaptés. Et grâce à la pratique du sport leur état s’améliore de jour en jour", informe-t-il.

Cependant, celle-ci doit être accompagnée d’un suivi médical avant d’entamer toutes activités sportives et après. Le docteur Nourredine Bendib met en garde contre l’addiction au sport chez le malade. Ce dernier doit prendre le temps de se reposer.

Outre cette hygiène de vie, il a été également question d’empathie envers le malade. "Rire sourire pour guérir" est nécessaire pour un malade atteint d’une maladie neurologique.


Et si on prenait "قهوة العصر"

Cette journée consacrée à repenser la neurologie, s’est clôturée par un moment convivial, consacré aux familles des malades. Il s’agit de la 3ème édition de "Kahwet El Asser", où médecins, patients et leurs proches se rencontrent pour partager un moment de détente dans une ambiance musicale avec le chanteur Nourredine Alane et son orchestre.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.