Le Séminaire sur la sécurité ferroviaire revient à Tanger

Publication: Mis à jour:
TGV
Imprimer

CHEMINS DE FER - Tanger abrite cette semaine la sixième édition du Séminaire international sur la sécurité et la sûreté de l'exploitation ferroviaire. L'événement organisé du 19 au 21 avril, est une initiative de l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Il aura pour thème cette année "Le système ferroviaire à grande vitesse: Les défis d’une exploitation sûre".

La rencontre, organisée en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC), constituera une plateforme idoine pour le partage des expériences et des bonnes pratiques concernant les systèmes à grande vitesse à tous les niveaux, de leur cycle de vie depuis la conception jusqu'à la mise en exploitation commerciale.

Plusieurs conférences au programme

Le séminaire a pour objectif majeur de présenter, à partir de réalisations existantes, les expériences internationales en relation avec les systèmes à grande vitesse. Il ambitionne aussi de s'approcher davantage de l'expérience du Maroc, première nation ferroviaire du continent africain par l’importance de son réseau et de son trafic, en matière d'exploitation de la ligne à grande vitesse.

Cette grand messe sera ponctuée de conférences autour de plusieurs thématiques, à savoir "la sûreté et sécurité civile: rôle et partenariats", "la sécurité et sûreté dès la conception d’un système à GV" et "le processus de mise en exploitation commerciale du système". Ces conférences seront animées par des experts marocains et étrangers dans le domaine du transport ferroviaire.

La troisième journée sera marquée par l’organisation d’une visite au chantier de construction de la première ligne à grande vitesse arabo-africaine (200 km) qui reliera Casablanca, capitale économique du royaume, à Tanger, porte de l’Europe. Aujourd'hui, le projet enregistre un taux d’avancement de 86%.