Quand la designer belge Laurence Leenaert s'inspire des motifs berbères (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
LRNCE
LRNCE met en avant les motifs berbères. | LRNCE
Imprimer

STYLE - Il y a deux ans, Laurence Leenaert, une jeune designer belge, s'installe à Marrakech pour développer sa marque, LRNCE (lettres clin d'œil à son prénom). Aujourd'hui, elle vend ses produits inspirés des motifs berbères à l'échelle internationale.

Laurence Leenaert a débuté dans la création en Belgique avec une école de fashion design pendant quatre ans. Après un stage à Berlin, la créatrice aujourd'hui âgée de 27 ans décide de créer sa marque LRNCE et produit des sacs. "Je faisais beaucoup d'aller-retour au Maroc pour venir chercher du textile ou des matériaux comme le cuir, que je ne trouvais pas en Belgique", explique au HuffPost Maroc Laurence Leenaert. C'est pendant ces voyages qu'elle fait la rencontre des artisans marocains et qu'elle tombe sous le charme du désert. Après un an et demi de voyages entre le Maroc et la Belgique, elle décide en juillet 2015 de s'installer à Marrakech.

Aujourd'hui, Laurence Leenaert propose plusieurs produits: des sacs, des coussins, des sandales, des objets de décoration, des couvertures. "Mon inspiration vient surtout des symboles berbères que je travaille autour du mélange de matériaux et de couleurs", souligne la créatrice. Et surtout, tous ses produits sont fait 100% main. "Je cherche à combiner la vision artistique que j'ai apprise en Belgique aux techniques artisanales du Maroc", dit-elle.

lrnce

lrnce

Le sens du détail

La phase de production se déroule en deux temps. La designer dessine ses produits, "de façon très spontanée". "Chaque nouvelle matière ou couleur peut m'inspirer". Laurence Leenaert pense ensuite aux matériaux qu'elle va pouvoir utiliser, puis tout se passe dans les ateliers. "Pour chaque style de produit, je travaille avec un atelier, principalement installés à Marrakech", souligne Laurence Leenaert. Une fois qu'elle a trouvé ses matériaux, la créatrice discute directement de ses idées avec l'artisan et voit avec lui si la réalisation est possible, "le but est de réussir ensemble". "Depuis le début, je porte une attention particulière aux détails. C'est pour ça que j'ai voulu travailler avec des artisans locaux: ils ont ce même sens du détail. Ils sont aussi une force de proposition."

lrnce

lrnce

Une communauté s'est rapidement créée autour de sa marque grâce à son compte Instagram, qui rassemble 17.300 abonnés. Ses clients sont principalement basés à l'étranger: aux États-Unis, en Australie, en Angleterre ou encore aux Pays-Bas. "Les produits sont très appréciés là-bas parce qu'ils n'en trouvent pas chez eux", souligne la designer. Afin de faire connaître sa marque et de rencontrer ses clients, Laurence Leenaert envisage d'ouvrir un showroom à Marrakech. "À moyen terme, on espère participer à des salons internationaux", conclut la créatrice.

Les créations LRNCE sont en vente sur son site, avec des articles compris entre 50 euros pour un coussin, et 550 euros pour un tapis fait main.

Close
Découvrez des produits LRNCE
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

LIRE AUSSI:
5 marques qui puisent leur inspiration dans la culture berbère