Une participation tunisienne pour la 35ème édition de la Foire Art Brussels

Publication: Mis à jour:
C
Facebook/Art Brussels
Imprimer

La foire d’art contemporain Art Brussels entame sa 35ème édition ce vendredi dans la capitale belge. Elle fait partie des rendez-vous incontournables du monde de l’art contemporain et en regroupe les plus importants acteurs, venus du monde entier. Cette année, 145 galeries provenant de 28 pays sont représentées.

Il s’agit de la première participation de la galerie Selma Feriani – présente à Sidi Bou Saïd et à Londres –, ainsi que la première exposition de l’artiste tunisienne Lina Ben Rejeb à la foire Art Brussels.

À cette occasion, la galerie expose en effet, trois artistes contemporains émergeants, la Péruvienne Elena Damiani, la Tunisienne Lina Ben Rejeb et le Libanais Pascal Hachem.

Originaire de Kélibia, Lina Ben Rejeb est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, elle reçoit le Prix Keskar de la Fondation de France en 2012.

Sur "Passer Outre"– l’œuvre qu’elle présente à la foire, réalisée en 2017 –, Lina Ben Rejeb explique : " 'Il n'est frontière qu'on n'outrepasse passe' est un texte d'Edouard Glissant qui a été à l'origine du titre de l'œuvre, cette phrase m'a semblé être une possible définition de l'art et de son rôle : faire fi, passer outre".

c

c

b

Avant de poursuivre: "Après la grille dans 'Array', les portées musicales dans 'Layering', vient donc cette trame, ce grillage. Ces éléments plastiques (trames, lignes, grilles,etc.) deviennent des déclencheurs de gestes de déconstruction. Répétés, étirés ou encore agrandis, ils se soumettent à mon protocole de travail: observer les dysfonctionnements, les accentuer, les reproduire jusqu'à épuisement. Cela fait basculer le geste, l'élément répété vers une sorte de vue d'ensemble, une impression de peinture".

On relèvera également la présence d’œuvres signées par l’artiste franco-algérien Abdessemed représenté par artlead.net, le Marocain Mounir Fatmi exposé par ADN Galería ainsi que l’Algérien Massinissa Selmani exposé par la galerie 8+4. Ces artistes sont ainsi exposés au milieu des plus grands noms del’art contemporain, Alex Katz, Yayoi Kusama, Sol Leiter ou encore Niki de Saint Phalle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.