La flexibilité du dirham à partir de juin prochain

Publication: Mis à jour:
NDIRHAMLARGE570
DR
Imprimer

FINANCE - La libéralisation du dirham devrait entrer en vigueur au mois de juin prochain. C’est ce qu’a déclaré le wali de Bank Al Maghrib (BAM) à l’agence de presse Reuters. Abdellatif Jouahri a également insisté sur le passage progressif vers un régime de change plus flexible. Selon lui, ce processus pourrait prendre jusqu'à 15 ans pour atteindre une flexibilité totale du dirham. "Nous lancerons la première phase de libéralisation du dirham au deuxième trimestre. Je ne peux pas vous dire quelle sera la durée de chaque phase, cela dépendra du marché", a t-il indiqué.

Ce changement s’impose, car le Maroc ne peut plus réunir un taux de change fixe, une politique monétaire indépendante et une ouverture économique, comme l'ont souligné à plusieurs reprises les responsables de BAM et le ministre des Finances. D’autant que ce changement doit se faire de manière progressive. En optant pour cette démarche, le Maroc veut éviter l’échec de la réforme comme cela a été le cas pour la Turquie et l’Égypte.

La Banque centrale pouvait adopter ce régime dès 2017, suite au feu vert du FMI. Mais Abdelatif Jouahri a préféré reporter l’introduction de la flexibilité de changes au 2e trimestre, le temps que les banques et les entreprises publiques s’y préparent.

LIRE AUSSI:
"Libéralisation du dirham : Bank Al-Maghrib rassure