Huffpost Maroc mg

La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat inaugure sa nouvelle bibliothèque

Publication: Mis à jour:
INAUGURATION
La bibliothèque a été inaugurée le 15 avril. | DR
Imprimer

SAVOIR - Le 15 avril, la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a inauguré sa nouvelle bibliothèque. Elle a été renommée Abdelkader Tounsi, en hommage au père de la chirurgie du Maroc.

La bibliothèque compte aujourd'hui plus de 10.000 ouvrages de plus de 40 spécialités médicales ou pharmaceutiques. Le fonds documentaire est aussi enrichi grâce aux différentes bases de données bibliographiques dont Clinicalkey avec laquelle la faculté a conclu un contrat d'abonnement de trois ans. Ces plateformes permettent l'accès à plus de 4.000 revues, 63.000 ouvrages en anglais et 1.000 en français. La médiathèque compte aussi plus de 700 documents audiovisuels. Le doyen de l'université, le Professeur Mohamed Adnaoui, avait réservé un budget de 600.000 DH à cet enrichissement.

bibliothèque

L'autre nouveauté est la numérisation des thèses qui ont étaient soutenues au sein de la faculté et qui seront mises en ligne prochainement. En attendant, plus de 3.000 thèses soutenues depuis 2008 sont consultables en ligne sur la plateforme des Archives Ouvertes Sijil de l’Université Mohammed V de Rabat.

Le nouveau bâtiment a été créé pour faciliter l'accès des usagers à besoins spécifiques à la bibliothèque. De nouveaux postes informatiques y ont été installés et le personnel de la bibliothèque propose désormais des ateliers de formation à la carte pour aider les usagers dans la recherche bibliographique et documentaire.

Ce projet a débuté en 2012, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la faculté.

LIRE AUSSI: