Huffpost Tunisie mg

Cinderfella: Les contes de fées à contre-courant, par Rebel Girls

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"-Le verre n'est-il pas dangereux? demande Cinderfella à son parrain, en admirant ses beaux mocassins scintillants.
-Il faut souffrir pour être beau, fiston, lui répond ce dernier, sois à la maison à minuit, ajoute-t-il"

Cendrillon, Blanche-neige, Rapunzel et les autres ont toutes un point en commun, elles ont été sauvées par un prince charmant.

Maltraitées, ensorcelées ou enfermées, elles ont attendu ce courageux chevalier pour les libérer d'une quelconque emprise et changer leurs vies.

Dotées d'une patience sans failles, elles ne connaissent cependant pas le courage, le courage de s'émanciper, de prendre les choses en main, sans l'aide d'un homme (ou parfois d'une fée).

Et c'est cela qu'on apprend aux filles dès leur jeune âge.
Des contes de fées, aussi irréalistes qu'ils puissent être, mais qui reflètent une triste vérité et façonnent une génération de femmes subordonnées, qui attendent la dernière page pour être enfin heureuse, aux côtés d'un prince sauveur.

"Et elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'enfant..." Le rêve quoi! Quoiqu'on ne sache jamais ce qui arrive après.

Bref, voilà ce qui forge bien les esprits., si bien qu'un syndrome lui a été attribué, "Le complexe de Cendrillon", ou la peur d'être indépendante.

Histoires pour les petites rebelles

"Good Night Stories for Rebel Girls" est un livre pour fillettes "rebelles", qui réinvente les contes de fées.
Elena Favilli et Francesca Cavallo, les auteures, y racontent 100 histoires de 100 femmes qui ont réellement changé l'histoire de l'humanité, dans différents domaines: Frida Kahlo, les soeurs Brontë, Mae Jemison, etc.
Des modèles inspirants pour les petites filles.

L'objectif de Favilli et Cavallo est de montrer aux petites filles que les femmes peuvent être bien plus que de gentilles princesses, mais qu'elles peuvent changer le monde.

Et voici leur publication la plus récente sur leur page Facebook. Une vidéo (que vous pouvez regarder en haut de l'article) et qui met le conte de Cendrillon au goût de leur vision, à l'encontre des stéréotypes.

L'histoire de Cinderfella (Que vous pouvez visionner en haut de l'article)

Maltraité par son beau-père et ses beaux-frères, Cinderfella est obligé de faire tous les travaux ménagers. Un jour, alors qu'il voulait se rendre à un bal, ses beaux-frères, jaloux, lui déchirent sa tenue.

Ce soir là, Cinderfella a pleuré toutes les larmes de son coeur, jusqu'à ce que son "fée parrain" apparaisse et lui offre un nouveau costume et de nouvelles chaussures.

Il va donc au bal, la princesse l'invite à danser, mais à minuit, il se rappelle de son couvre-feu et se sauve en courant, laissant un soulier lui échapper du pied. La princesse envoie ses hommes chercher l'homme à qui appartiendrait le soulier...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Quand les princesses Disney militent pour les droits des femmes
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction