Mawazine: Voyage vers les îles et les musiques du monde au Chellah

Publication: Mis à jour:
ARTISTES
Vakia Stavrou, Justin Vali et Elida Almeida se produiront sur la scène du Chellah. | DR
Imprimer

MUSIQUE - Le festival Mawazine vient de dévoiler la programmation de la scène historique du Chellah, qui fait la part belle aux musiques du monde. Cette année, 8 artistes venus des îles rendront hommage à leurs traditions musicales.

La chanteuse Vakia Stavrou ouvrira le bal le 13 mai. Venue tout droit de l'île méditerranéenne de Chypre, elle nous fera découvrir son univers musical coloré qui mélange le fado, la chanson grecque, la nouvelle vague et le jazz.

Le lendemain, le public voyagera du côté de Madagascar en compagnie de Justin Vali du groupe Madagascar All Stars. Il a reçu le Grand prix de la Sacem en 2006 pour les musiques traditionnelles. À Rabat, il présentera une performance inédite: la valiha, une cithare tubulaire en bambou emblématique de Madagascar. Pour l'occasion, il a invité 5 artistes à se joindre à lui dont le maître de l'accordéon malgache, régis Gizavo.

Le 15 mai, la formation Maqâm Roads, composée du chanteur turc Aburrahman Tarikci et du violoniste tunisien Zied Zouari, présentera l'univers du Maqâm entre chants ancestraux et rythmes contemporains. Le 16 mai, on retrouvera le guitariste flamenco Chicuelo et le pianiste Marco Mezquida, venus des Baléares. Le 17 mai, Agathe Iracema fera raisonner la musique jazz et brésilienne sur la scène. Elle proposera son répertoire partagé entre la bossa nova et les rythmes contemporains.

Jeudi 18 mai, la musique traditionnelle martiniquaise s'invitera sur scène avec la chanteuse et danseuse de tanbouyée de Bèlè, Stella Gonis. Le 19 mai, le groupe Saodaj' mettra en avant la musique réunionnaise. En 2015, il a été lauréat des Voix de l'Océan Indien dans la catégorie "meilleure groupe des musiques du monde".


La chanteuse qu'Elida Almeida assurera la clôture du festival le 20 mai. Son style marqué par des mélodies folk et des sonorités du Cap Vert, dont elle est originaire, nous fera découvrir le batuque, le fanuana et le morna.

LIRE AUSSI: