Un projet de loi pour inculquer le patriotisme aux élèves à travers les musées

Publication: Mis à jour:
ALGERIA FLAG
Flag of Algeria | enigma_images via Getty Images
Imprimer

Un projet de décret serait soumis prochainement au Gouvernement "pour permettre aux musées d'inculquer le patriotisme aux élèves et de leur présenter tous les pans de l'Histoire de l'Algérie". C'est l'annonce faite hier par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs  et ministre des Moudjahidine par intérim, Mohamed Aissa.

S'exprimant en marge d'une conférence à l'occasion de la célébration de Yaoum El Ilm (journée du savoir) le ministre a déclaré à la presse que "le décret propose  d'ériger les musées en un espace éducatif et scientifique autour de la  mémoire historique et d'inculquer aux enfants, écoliers et organisations de  jeunesse l'amour et le dévouement pour leur patrie".

Organisée par le musée national des Moudjahidine en collaboration avec l'Office de Riadh El Feth, la conférence a été marquée par la présence de représentants de la famille révolutionnaire et des corps de sécurité ainsi que des élèves de certains établissements éducatifs.

En ce qui concerne la célébration de Yaoum El Ilm, le ministre a mis en avant les  hauts faits du Cheikh Abdelhamid Ben Badis, fondateur de l'Association des  Ulémas musulmans, qui prônent "savoir, unité et dévouement au pays",  appelant à faire de ces festivités une opportunité pour "unifier les rangs", ajoutant que "le savoir doit être au service du pays dans la mesure  où il est source de développement et de progrès".

M. Aissa a mis en garde contre "l'espace virtuel et les publications  relayées par les réseaux sociaux qui sèment désarroi et pessimisme",  affirmant que l'Algérie "demeure forte grâce à ses hommes et ses femmes". Dans le même contexte, le ministre a rappelé les réalisations de l'Algérie  depuis 2011, ajoutant que les élections législatives du 4 mai constitueront  une nouvelle étape dans le processus des réformes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.