Le cinéma tunisien affiche sa présence au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient

Publication: Mis à jour:
PANORAMA
Facebook
Imprimer

Le cinéma tunisien affiche cette année sa présence au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient (PCMMO) qui se tient dans sa douzième édition du 24 avril au 14 mai 2017 à Saint-Denis.

Dans la compétition des courts métrages qui comporte cette année huit films en provenance de France, Italie, Algérie, Maroc et de la Jordanie, la Tunisie sera en lice par le court métrage d’animation “Nuit blanche” (Tunisie-France-Allemagne ) d’Anna M’barek et le court de fiction “La laine sur le dos” de Lotfi Achour.

La cinéaste tunisienne Raja Amari dont le film “Corps étranger” sera projeté en avant première lors de ce festival, sera présente dans le cadre de la table ronde sur le thème “Femme et cinéma” qui questionnera la représentation féminine au cinéma en abordant les questions de différence, d’identité et de créativité. Cette table ronde fait écho à la programmation de cette 12ème édition majoritairement féminine: sur les 53 films proposés, 31 sont réalisés par des femmes.

En dehors de la compétition, le public à Saint-Denis aura à voir deux autres films aux courleurs de la Tunisien en l’occurrence “Le verrou” de Laila Chaibi et Hélène Paté (Tunisie-France) et le film “Zaineb n’aime pas la neige” de Kaouther Ben Hania.

Lancée en 2006, le festival “Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient” porté par l’association “Indigènes Films” en partenariat avec le cinéma l’Ecran de Saint-Denis, vise à valoriser la cinématographie émergente du Maghreb et du Moyen Orient, encore peu diffusée en France et à mieux faire connaître la diversité des cultures d’Afrique du Nord et d’Orient en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.