Vers une campagne agricole record au Maroc

Publication: Mis à jour:
AGRICULTURE MOROCCO
Vers une campagne agricole record au Maroc | Jim Young / Reuters
Imprimer

CAMPAGNE AGRICOLE - La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, un chiffre en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, a fait savoir lundi à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.

"Les estimations font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l'orge et 23,3 millions de quintaux pour le blé dur", a précisé Aziz Akhannouch, lors de l'ouverture des 9e Assises de l'agriculture, tenue à la veille de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture au Maroc (Siam).

"La campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, avec une température modérée, qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants", a ajouté le ministre. Selon lui, le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse "spectaculaire" de 52% par rapport à l’année précédente, alors que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%.

Aussi, une croissance remarquable a été enregistrée au niveau de la production de l’ensemble des filières agricoles, notamment des agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes (117.000 tonnes).

Les travaux des 9e Assises de l'agriculture se sont ouverts lundi à Meknès, avec la participation de Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et de la Guinée, entre autres. Une quinzaine de ministres de l'Agriculture sont attendus. Un point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert, lancé en 2008, devrait également être fait sur place.

LIRE AUSSI: