Huffpost Maroc mg

Agro-industrie: Deux contrats-programmes signés à Meknès

Publication: Mis à jour:
AKHANNOUCH
AICPRESS
Imprimer

AGRO-INDUSTRIE - Les tant attendus contrats-programme sur le développement de l’agro-industrie et l’agriculture ont été conclus, ce lundi 17 mars à Meknès, en marge de la 9e édition des Assises nationales de l’Agriculture.

Le premier est destiné à développer le secteur de l’agro-industrie au Maroc, en accélérant l’intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation. L’enveloppe mobilisée s’élève à 12 milliards de dirhams, dont 4 milliards de fonds publics. L’objectif est de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole et de générer ainsi des chaînes de valeur compétitives, capables de répondre aux attentes des marchés nationaux et internationaux.

Cette démarche d’intégration bâtie autour de filières d’agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40.000 emplois industriels additionnels et 13 milliards de DH de valeur ajoutée additionnelle.

Quant au 2e contrat-programme, il concerne la sauvegarde de la plaine de Saïss. Ce projet, qui s’étale sur la période 2017-2022 va nécessiter un budget de 4,8 milliards de DH, en plus d’un prêt de 120 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Ce projet, qui vise à limiter les prélèvements sur la nappe phréatique pour lui permettre de retrouver son équilibre, bénéficiera également d’un appui financier du Fonds Vert pour le Climat sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’euros.

LIRE AUSSI:
Filed by Hajar Benezha