Agriculture: Et de 12 pour le Siam

Publication: Mis à jour:
SIAM
salon-agriculture.ma
Imprimer

AGRICULTURE - Le Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) ouvre ses portes ce mardi 18 avril à Meknès. Cette grand-messe devrait accueillir quelques 1.230 exposants, dont 300 venus de 60 pays.

Le thème choisi pour cette 12e édition, qui se poursuivra jusqu’au 23 avril, s’inscrit en droite ligne avec les enjeux de la Cop22. En effet, les participants vont débattre du développement d’un agrobusiness durable. Une thématique qui répond aux préoccupations du secteur, qui se trouve de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques, mais aussi à l’impératif mondial de concilier économie, sécurité alimentaire et durabilité des systèmes agricoles en intégrant touts les intervenants dans une chaîne de valeur agricole intégrée et compétitive.

L’Italie sera le pays à l’honneur au Siam 2017. Un choix qui n’est pas fortuit puisque le pays figure au 3e rang des plus grands producteurs agricoles de l’UE, avec 11,4% des parts du marché agroalimentaire européen.

Comme chaque année, le Siam apportera son lot de surprises au secteur agricole. Pour ce 12e rendez-vous, une annonce sur la création d’un nouveau fonds d’investissement est fortement attendue. Objectif: renforcer la compétitivité et la productivité des PME oeuvrant dans ce secteur. Une enveloppe de 1 milliard de dirhams pourrait être ainsi débloquée. Ce sera donc un nouveau coup de fouet à un secteur agroalimentaire prometteur qui contribue à plus de 16% au PIB et emploie près de 40% de la population.

LIRE AUSSI:
Filed by Hajar Benezha