Marathon des sables: Rachid El Morabity sacré champion pour la 5e fois

Publication: Mis à jour:
RACHID EL MORABITY
Marathon des sables: Rachid El Morabity sacré champion pour la 5e fois | MAP
Imprimer

MARATHON DES SABLES - Le Marocain Rachid El Morabity a remporté vendredi son cinquième titre de champion du Marathon des Sables (MDS), le quatrième d’affilée. Le coureur a gagné à l’issue de la cinquième et dernière étape, disputée entre Jbel El Mraier et Merdani, dans la région d’Errachidia, sur une distance de 42,2 kilomètres.

Le natif de Zagora a franchi la ligne d’arrivée au bout de 3h 10 min 09 secondes, suivi, 7 secondes plus tard, par son frère cadet, Mohamed, puis par un autre Marocain, Aziz El Akad, arrivé moins de 2 min plus tard.

"Lors de cette édition, la concurrence a été féroce", a déclaré Rachid El Morabity à la MAP, après sa victoire.

"Il y avait beaucoup de jeunes qui participent pour la première fois à cette compétition, mais qui ont de grandes potentialités et auront leur mot à dire lors des prochaines éditions", a-t-il ajouté.

Record égalé

Avec ce cinquième titre, Rachid El Morabity égale le nombre de victoires d’un autre grand de cette compétition, Lahcen Ahansal. "En participant à la 32ème du Marathon des Sables, je n’avais qu’un seul objectif : égaler le nombre de victoires de Lahcen Ahansal", a confié le champion.

"Pour ma première participation au MDS, je suis très satisfait de finir dans cette belle deuxième place, a déclaré pour sa part, Mohamed El Morabity.

Le Britannique Thomas Evans (19:49.34) et le Marocain Abdelaziz Baghazza (20:35.54), deux autres révélations de la 32ème édition ont occupé, respectivement, les troisième et quatrième places.

Chez les dames, la Suédoise Elisabet Barnes a renoué avec la victoire pour remporter un titre qu'elle avait cédé lors de l'édition précédente. La Suédoise (23:16.12) a devancé au tableau général, la Française Nathalie Mauclair (23:36.40) et la Brésilienne Fernanda Maciel (24:44.59).

LIRE AUSSI: