Pourquoi vous ne devriez jamais accepter la première chambre d'hôtel qu'on vous propose

Publication: Mis à jour:
ROOM HOTEL
Getty Images/iStockphoto
Imprimer

VOYAGE - Il nous est tous arrivé d'être déçus par un hôtel. On arrive dans un endroit qu'on imaginait magnifique, et on se retrouve cantonné à une chambre du rez-de-chaussée, dans l'angle du bâtiment, avec vue imprenable sur le parking, odeur de cigarette en prime.

C'est bien pour ça qu'il faut quasiment TOUJOURS demander à changer de chambre après avoir vu celle qui nous est attribuée.

La deuxième chambre qu'on vous proposera (voire la troisième ou la quatrième, si vous n'avez peur de rien) sera souvent bien plus belle que la première. Il suffit d'une requête polie pour se retrouver avec quelque chose de formidable. Même si ce n'est pas ce qu'on vous avait initialement indiqué à l'accueil.

La conclusion est limpide:

À moins qu'on soit parfaitement satisfait de la chambre qu'on nous a attribuée, ça vaut toujours le coup de demander à changer.

Après un coup d'œil sur la chambre initialement prévue pour vous, descendez à la réception pour demander s'ils n'auraient pas quelque chose qui corresponde mieux à vos besoins. Les hôtels choisissent souvent la chambre la plus basique de la gamme de prix indiquée lors de la réservation, explique Zach Honig, rédacteur en chef pour The Points Guy, un site dédié aux voyages.

Nous pensons qu'ils agissent ainsi afin de garder les meilleures chambres de chaque gamme pour les clients qui se plaignent ou expriment des demandes particulières (en bref, les clients comme VOUS!).

Zach Honig dit qu'il se donne pour règle de toujours aller voir la chambre qu'on lui a attribuée avant de demander à en changer. Après avoir vu sa chambre, on peut soulever des points précis – comme le manque de lumière, une odeur bizarre, ou même des voisins trop bruyants – susceptibles de servir d'arguments.

"Il peut être avantageux de préciser pourquoi on voudrait une meilleure chambre", explique-t-il au HuffPost. "Par exemple, si vous comptez passer beaucoup de temps à y travailler plutôt que de partir à la découverte de votre destination, expliquer que davantage d'espace rendrait votre environnement de travail plus agréable peut vous permettre d'obtenir une chambre ou une suite plus grande."

Et, de grâce, faites toujours votre demande poliment. Il suffit d'aller à la réception et de poser la question en toute simplicité. Et si c'est pour une occasion spéciale telle qu'un voyage de noces, n'oubliez pas de le préciser. Mais, quoi qu'il arrive, ne vous énervez pas: les employés sont là pour vous aider, et être impoli ne vous apportera RIEN.

Ce type de demande ne pourra peut-être pas être satisfait dans un petit hôtel de charme, dont la capacité limitée ne permet pas de changer facilement. Mais comme ce type d'établissement n'a généralement que d'excellentes chambres, vous risquerez de toute façon moins d'en vouloir une autre.

Alors avis aux apprentis globe-trotteurs: tentez votre chance, et vous aussi finirez par décrocher une suite!

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

LIRE AUSSI: