Les 10 choses qu'on déteste tous à un mariage

Publication: Mis à jour:
NADINE COURT
Nadine Court
Imprimer

BILLET D'HUMEUR - La période des mariages est là. Ceux-ci s’enchaînent et s’ils ne se ressemblent pas à quelques égards, ils ont tout de même pas mal de points communs. Si le mariage de votre meilleure amie ou de votre cousine est un moment que vous attendez avec impatience, il y a quelques aspects que vous aimeriez bien "zapper"...

Retour sur les 10 choses que nous détestons tous à un mariage !

1- Attendre la famille du marié

waiting evening

Ils doivent se rassembler dans une autre maison et pendant ce temps-là, vous les attendez patiemment dans la salle où la fête doit se dérouler. Pour peu que la tante du cousin au second degré se soit égarée, il faut avouer que cette attente peut parfois être interminable.

2- Pas de nourriture

Tant que la famille du marié n’est pas là, rien ne vous est servi. Quand l’invitation se fait à 22h et que de 22h à minuit rien ne vous est servi, vous avez vite fait de ronger votre frein et de penser à tout ce que vous pourriez commander au McDo du coin.

3- Le marié arrive !

waiting evening

Enfin, il est arrivé, le pacha que tout le monde attendait comme le messie. Il est enfin temps de passer à l’étape "aamaria". Le petit bémol: sa cravate. Elle est noire dans un tissu satiné. Messieurs, les couleurs satinées n’ont plus la cote depuis un bon bout de temps, optez pour un tissu mat beaucoup plus classique mais également plus classe.

4- Le dîner

Vous avez été invité(e) à 22h, mais il est 1h30 du matin et le dîner n’a toujours pas été servi. Ce n’est pas que vous êtes venu(e) pour manger, mais à force de grignoter tout ce qui vous passe sous la main vous avez l’impression d’avoir englouti la moitié des salés qui défilaient.

5- La musique

waiting evening

L’orchestre est très important lors d’un mariage et on ne comprendra jamais pourquoi, il fait le tour des régions du Maroc en chantant: "Ha lfassiate, Ha Casaouiate..." Pour peu qu’on oublie une région et que celle-ci soit représentée dans la salle, la personne se sent vite isolée.

6- Les enfants

Détrompez-vous, nous n’avons rien contre les enfants, mais leur place est-elle réellement à un mariage jusqu’à 5h du matin? Au début, ils sont surexcités et courent dans tous les sens, ce qui a le don de vous donner le tournis, puis ils s’écroulent et dorment sur des chaises. Sérieusement, les enfants sont mignons mais mieux vaut les laisser à la maison!

7- Viens danser !

mariage

Lors des mariages, il suffit que vous soyez assis plus de 10 minutes pour qu’une tante, une copine ou même votre propre mère vienne vous tirer de votre chaise en vous disant: "tu n’es pas venu pour t’asseoir, il faut danser". Malheureusement, vous n’aviez pas pensé aux nombres de pas de danses qu’il faudrait effectuer pour qu’on vous lâche enfin et qu’on vous laisse vous reposer.

8- Le placement de table

Enfin, on va vous servir à diner, vous aviez choisi une table super-méga-cool à laquelle tous les jeunes s’étaient assis, il ne restait qu’une chaise (celle pour votre sac) et là on vient vous proposer de faire asseoir la vieille tante de l’oncle du cousin qui répètera sans nul doute le moindre de vos faits et gestes à toute la famille. Ne soyez pas dépité(e) et tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler.

9- Le découpage de la pastilla 

waiting evening

C’est toujours un enfer à faire, quand un serveur ne s’en charge pas. Vous en laissez la moitié dans le plat, vous vous débattez avec et le résultat est souvent une espèce de charpie de pastilla posée dans votre assiette: pas très ragoûtant.

10- Ne pars pas !

Vous avez dîné et vous êtes épuisé(e). Malheureusement, il reste une doura et la robe de mariée, sauf qu’il est 3h du matin (vous êtes là depuis 22h) et vous êtes exténué(e). Pourtant, impossible de partir, dès que vous faites un mouvement vers la porte, une main ferme vous alpague et vous dit "non, wili, tu ne vas pas partir maintenant! Il reste encore du temps!"

Bon, ok, on râle mais les mariages sont tout de même sympas et sont surtout l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour fêter un heureux événement !

LIRE AUSSI: 5 accessoires originaux pour un mariage