Une école à Tamanrasset forme des stagiaires au façonnage des pierres précieuses

Publication: Mis à jour:
TAMANRASSET
Reza via Getty Images
Imprimer

Une école pilote, basée à Tamanrasset forme des stagiaires au façonnage des pierres précieuses. Elle enseigne notamment le façonnage, la fabrication et le design de bijoux et d’artisanat minéral.

L'école a été lancée en novembre 2014 dans le cadre de l’accord de coopération algéro-brésilien qui date de 1981. L’école s’est dotée de tous les équipements nécessaires au fonctionnement des ateliers destinés à la formation des artisans issus des 48 wilayas du pays.

Selon le quotidien national Liberté qui rapporte l'information, l’objectif premier de cette structure pilote est d’exploiter les richesses locales et de mettre en valeur les qualités de pièces précieuses inventoriées dans le massif de Hoggar. L’inventaire effectué par l’Office algérien des recherches géologiques et minières a recensé 19 types de minéraux, parmi lesquels la topaze, le grenat, l’agate, l’opale, le quartz rose.

L'école offre des formations dans diverses spécialités, particulièrement en ce qui concerne la taille de pierres précieuses, l’artisanat minéral, l’orfèvrerie artisanale, la fonte industrielle et le design de bijoux. Depuis la mise en service de l’école, 80 stagiaires ont été formés aux modules prévus.

Les formateurs se sont engagés dans le cadre d’une convention signée avec la Chambre de l’artisanat et des métiers de leurs wilayas respectives à former 10 stagiaires par an, après le départ des formateurs brésiliens. Le nombre total de bénéficiaires de ces cycles de formation sera donc 800 stagiaires/an.

La sélection des candidats s’est faite sur la base d’un questionnaire diffusé auprès des bijoutiers et transmis au niveau local par l’intermédiaire des Chambres d’artisanat et des métiers (CAM). Les candidats retenus signent un contrat de fidélité exigeant des futurs formateurs de transférer, à leur tour, le savoir acquis afin d’assurer un véritable transfert de compétences.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.