Huffpost Algeria mg

Sites et monuments en Algérie au menu du "Mois du patrimoine"

Publication: Mis à jour:
CASBAH ALGIERS
Ketchaoua or Ketchawa mosque, 1612, with the Kasbah in the background (Unesco World Heritage List, 1992), Algeria. | De Agostini / Archivio J. Lange via Getty Images
Imprimer

La célébration du "Mois du patrimoine" connaîtra cette année en Algérie plusieurs rendez-vous culturels. Le coup d’envoi des festivités sera donné le 18 avril prochain depuis plusieurs villes du pays, et se poursuivra jusqu’au 18 mai.

À Oran c’est la direction de la Culture de la wilaya qui organisera cette manifestation célébrée chaque année partout dans le monde. À cette occasion plusieurs activités sont prévues notamment des expositions diverses sur le patrimoine Oranais à visiter, conférences, visites guidées, émissions radiophoniques…etc.

Placé sous le thème "Patrimoine Culturel : Valeur économique", le mois du patrimoine oranais sera également l’occasion d’inspecter l’état des différents sites et monuments historiques.

Plusieurs concours seront organisés durant cet évènement notamment dans la photographie la pâtisserie et l’artisanat.

Le "Mois du patrimoine" c’est aussi l’opportunité de mettre en exergue les richesses architecturales que recèle le pays et promouvoir les méthodes anciennes de construction.

Dans ce sens le conseil de l’ordre des architectes de la ville de M’sila organisera une conférence le 18 avril, intitulé "Pour un patrimoine architectural durable".

Cette rencontre se déroulera à la "Kalaa des Banû Hamad", un site archéologique classé patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1980.

La Fondation Djanatu-Al-Arif en partenariat avec l’université de Mostaganem, quant à eux organiseront une conférence-débat sur l’architecture de terre le 12 avril au centre culturel de la fondation.

Pour sa part, le centre algérien dupPatrimoine culturel bâti en Terre (CAPTERRE) à Timimoun, organisera une conférence dont le thème "Expérience de la cité de Tafilalt : Utilisation des matériaux locaux ". Celle-ci a reçu le prix coup de coeur des internautes dans la catégorie "City" à l'occasion des "Green Building" et "City Solutions Awards 2016", organisés dans le cadre de la COP 22.

Le mois du patrimoine s'étend du 18 avril, journée internationale des monuments historiques et sites archéologiques, au 18 mai, journée internationale des musées.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.