Huffpost Maroc mg

Les députés marocains et européens en conclave à Rabat

Publication: Mis à jour:
PARLEMENT MAROC
| DR
Imprimer

LOBBYING - Députés marocains et européens seront en conclave les 18 et 19 avril à Rabat pour la 8e réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne. À l’ordre du jour: le bilan et les acquis de la coopération politique entre les deux partenaires.

Cette réunion est cruciale dans la mesure où les deux parties discuteront aussi de la coopération économique et commerciale. Ce sera donc l’occasion pour les parlementaires marocains de défendre l’accord agricole qui lie le Maroc à l’Union européenne. De son côté, la délégation européenne devrait identifier les priorités marocaines sur le plan économique.

Au menu également, la relation tripartite entre l'UE, le Maroc et l'Union africaine. Les partenaires comptent dresser le bilan des cinq dernières années de travail sur des thèmes prioritaires comme les questions sécuritaires et migratoires, le développement humain et la lutte contre le radicalisme et la politique de voisinage. Sur ce dernier point, les députés ont entamé leurs actions de lobbying avant même la réunion de la commission mixte. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a profité d’une rencontre avec des députés européens, consacrée à la présentation du bilan de projet de jumelage Maroc-UE, pour revendiquer la refonte de la politique de voisinage. Il estime qu’"après dix ans de mise en œuvre, la politique de voisinage de l’UE est dépassée". Habib El Malki souhaite que l’UE ouvre davantage ses portes aux peuples du bassin méditerranéen. Pour cela, "un dialogue tripartite entre l’Europe, l’Afrique et le Maghreb s’impose", dit-il.

Créée en mai 2010, la Commission mixte parlementaire Maroc-UE vise à renforcer les liens entre les Parlements européen et marocain. Elle est coprésidée par Abderrahim Atmoun pour le compte du Parlement marocain et par Ines Ayala Sender du Parlement européen.

LIRE AUSSI:
Filed by Hajar Benezha