Huffpost Maroc mg

L'association Rabat-Salé Mémoire organise les 3e journées du patrimoine

Publication: Mis à jour:
PATRIMOINE
La 2ème édition a rassemblé près de 5.000 visiteurs. | Association Rabat Salé Mémoire
Imprimer

CULTURE - Les journées du patrimoine Rabat-Salé reviennent du 20 au 23 avril. Pour cette troisième édition, l'association Rabat Salé a choisi le thème "Territoire du patrimoine".

Quatre visites guidées seront proposées au grand public pour valoriser et faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel de Rabat Salé. Les personnes intéressées pourront ainsi découvrir les Oudayas par un circuit classique, mais aussi par l'eau avec une activité kayak et au fil d'un circuit artistique. La découverte du Chellah se fera par un circuit historique qui présente tous les monuments, un circuit antique, un circuit médiéval islamique ou encore un circuit atelier botanique. Les visiteurs pourront aussi replonger dans le Rabat du XXe siècle ou voir la médina de Salé comme ils ne l'ont jamais vue. Ces promenades seront proposées gratuitement et encadrées par 120 bénévoles de l'association.

On pourra également découvrir l'Histoire de la vallée du Bouregreg à travers le prisme de l'art. Des spectacles seront ainsi programmés, avec notamment la conteuse Zhor Zryeq sur la place Bab El Mrissa. Des workshops rassemblant ateliers de peinture, origami, méditation, photographie, ainsi que 9 expositions, 3 conférences et un hommage à Jilali Gharbaoui, considéré comme le premier peintre marocain du non-figuratif, seront proposés dans chacun des lieux.

patrimoine

L'écrivain Seddik Maâninou animera la cérémonie de lancement qui aura lieu le 20 avril à 17h au Palais des Congrès de l’Agence d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg de Salé. Le ministre de la Culture sera présent pour le lancement de cette troisième édition.

L'année dernière, les journées du patrimoine ont réuni près de 5.000 visiteurs autour du thème "Le fil de la mémoire".

LIRE AUSSI: