Avec AutoDraw, Google métamorphose vos gribouillis en beaux dessins

Publication: Mis à jour:
AUTODRAW
Capture d'écran
Imprimer

La fibre artistique, c'est pas donné à tout le monde. Enfant, vos bonhommes ressemblaient à des patates et vos fleurs à des lampadaires? Google vous donne l'occasion de vous rattraper. Le géant de Sillicon Valley a dévoilé le 11 avril son nouveau logiciel: AutoDraw.

Trois coups de crayon suffisent pour que le programme comprenne quel objet vous avez tenté de dessiner. "Griffonnez, esquissez et créez en un rien de temps avec AutoDraw, un nouvel outil qui utilise l'#ApprentissageAutomatique pour vous aider à dessiner vite", a tweeté l'entreprise avec une illustration animée:

Son principe de fonctionnement paraît simple en apparence, mais recèle un système d'intelligence artificielle très sophistiqué. Le développement du logiciel a nécessité de très nombreux croquis afin de trouver des points communs et de savoir à quel objet correspond ce qui est tracé par l'utilisateur.

À partir de votre ébauche, l'IA peut ainsi deviner ce que vous avez voulu représenter. Une vingtaine de dessins de meilleure qualité que le vôtre vous sont alors proposés en haut de l'écran. Le catalogue contient un large choix de formes créées par des graphistes et illustrateurs. La plupart du temps, les dessins suggérés ressemblent à ce qui était recherché.

Mais certains ne sont pas reconnus par l'intelligence artificielle, n'étant pas répertoriés dans la base de données. De nombreux internautes, enchantés à l'idée de dessiner un pénis qui en ait enfin l'air, le déplorent:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.