Mawazine: Découvrez les artistes qui se produiront au théâtre Mohammed V en 8 vidéos

Publication: Mis à jour:
THEATRE MOHAMMED V
Mawazine: Découvrez les artistes qui seront au théâtre Mohammed V en 8 vidéos |
Imprimer

MUSIQUE - Charles Aznavour, Anoushka Shankar, Rafael Amargo... La musique du monde s'invite à Rabat. Du 12 au 16 mai, huit artistes étrangers se produiront au théâtre Mohammed V dans le cadre du festival Mawazine. Voici une playlist pour (re)découvrir ces chanteurs, chanteuses et danseurs qui fouleront les planches du théâtre rbati.

12 et 16 mai: Charles Aznavour (France)

Cette 16e édition sera marquée par la venue de la légende de la chanson française Charles Aznavour, qui se produira deux fois pendant la durée de l'événement, le vendredi 12 et mardi 16 mai. Le chanteur, qui fêtera bientôt ses 93 ans, a plus de 100 millions de disques vendus à son compteur.

D'origine arménienne, Charles Aznavour est connu pour sa chanson "She", présente dans le film "Coup de Foudre à Notting Hill". Il a également eu d’autres succès avec "La Bohème", "For me Formidable", "Emmenez-moi", "Hier encore, j'avais 20 ans", ou "What makes a man".

13 mai: Badr Rami (Syrie)

Samedi 13 mai, ce sera au tour de Badr Rami, artiste d’origine syrienne né en 1986 à Casablanca, de chanter des Mouwachahates (poèmes à forme fixe) et des Koudouds Halabiya (chants d’Alep). Figure de proue de la chanson arabe et du Tarab, Badr Rami interprète les chansons les plus représentatives de patrimoine arabe. Il s'est déjà produit deux fois à Mawazine, en 2012 et 2014.

14 mai: Eleftheria Arvanitaki (Grèce)

Le lendemain, dimanche 14 mai, ce sera au tour de l'icône de la scène musicale grecque Eleftheria Arvanitaki de fouler les planches du théâtre Mohammed V. Née au Pirée, elle a débuté sa carrière dans les années 80 en interprétant des chants icariotes. En août 2004, elle a participé à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes. Elle a travaillé avec de grands artistes tels que Javier Limón et Buika, Cesaria Evora et Dulce Pontes ou encore Philip Glass.

15 mai: Anoushkar Shankar (Inde)

Lundi 15 mai, c’est l'artiste indienne née en Angleterre Anoushka Shankar qui viendra jouer du sitar. Comme son légendaire père Ravi Shankar, l'artiste de 35 ans mêle sons traditionnels indiens à divers styles musicaux allant du jazz à la pop en passant par le blues ou la country. Elle a été nominée cinq fois aux Grammy Awards.

17 mai: Susana Baca (Pérou)

La chanteuse et compositrice péruvienne Susana Baca se produira mardi 17 mai. Mêlant sonorités des Andes, de l'Afrique et de l'Espagne, Susana Baca chantera pour témoigner de l'importance de la culture populaire des peuples noirs en Amérique du Sud. En 2011, elle a été ministre de la Culture du Pérou pendant quelques mois.

18 mai: Lotfi Bouchnak (Tunisie)

Jeudi 18 mai, ce sera au tour du chanteur et joueur de oud tunisien Lotfi Bouchnak de dévoiler son amour pour la musique traditionnelle tunisienne et orientale. Connu pour avoir repris des titres d’Oum Kalthoum et des maîtres de la chanson égyptienne, Lotfi Bouchnak a intégré l'institution artistique tunisienne La Rachidia comme premier soliste. Il est ambassadeur de la paix auprès de l'ONU.

19 mai: Rafael Amargo (Espagne)

Vendredi 19 mai, c’est le danseur et chorégraphe espagnol Rafael Amargo qui se produira sur la scène du théâtre. Mêlant flamenco et tendances avant-gardistes, Rafael Amargo a remporté en 2000 la reconnaissance de la critique avec son premier spectacle "Amargo", puis deux ans plus tard pour son spectacle à succès "Poeta en Nueva York". Rafael Amargo a participé en 2008 en tant que jury et professeur d'expression corporelle dans la saison 8 de Star Academy. Il a également joué son propre rôle dans quelques épisodes de la série télévisée espagnole "Un, dos, tres".

20 mai: Jahida Wehbe (Liban)

La chanteuse libanaise Jahida Wehbe se produira pour la soirée de clôture du festival, samedi 20 mai. Née en 1969, elle apprend le chant oriental, syriaque, lyrique ainsi que le oud au Conservatoire national libanais de musique. Elle étudie également l'art de la chanson soufi, de la récitation du Coran, de la musique d'avant-garde et de la composition de pièces musicales et poétiques pour théâtre. Elle est également comédienne et actrice.

LIRE AUSSI: Charles Aznavour en concert à Mawazine le 12 mai