Loyers de bureaux : Alger la plus chère, Tunis la moins onéreuse, Casa et Rabat dans la moyenne

Publication: Mis à jour:
ALGIERS
Algiers, Algeria: white city - southern part of the city and the port - panorama - amphitheater over the Mediterranean sea - panorama | mtcurado via Getty Images
Imprimer

Le coût de loyer de bureaux dans la ville d’Alger est le plus cher au Maghreb (10è plus cher en Afrique) indique l’étude "Africa Report 2017-Real Estate Markets in a continent of Growth and Opportunity" (Marchés de l’immobilier sur un continent en pleine croissance et riche en opportunités) publiée le 6 avril 2017 par le cabinet de consulting britannique spécialisé dans l’immobilier Knight Frank.

L’étude de Knight Frank porte sur 35 villes africaines, quatre villes maghrébines y figurent : Alger, Casablanca, Rabat et Tunis. Le coût moyen de la location au mètre carré à Alger est le plus élevé à Alger avec 30 dollars le mois. Près de dix dollars de plus que Casablanca, la deuxième ville la plus chère au Maghreb (17è en Afrique) avec 20,50 dollars, suivie par Rabat (23è en Afrique) avec 17 dollars.

Tunis est la ville la plus clémente pour les bourses au Maghreb (33è en Afrique) avec un coût mensuel de 10 dollars le mètre/carré par mois.

Dans le classement africain, Luanda (Angola) est la ville la plus chère en Afrique avec un prix moyen du mètre carré à 80 dollars par mois. Même s’il reste élevé, le prix du loyer des bureaux a baissé dans la capitale angolaise par rapport à 2015 où il se situait à 150 dollars le m² par mois. Un recul expliqué par une demande moins grande des compagnies pétrolières du fait de la baisse des prix du pétrole.

Les 9 pays qui précèdent l’Algérie dans les dix villes africaines les plus chères sont Luanda (80 dollars), Lagos (67 dollars), N’Djamena (55 dollars), Malabo (37 dollars), le Caire (35 dollars), Libreville (35 dollars), Accra (35 dollars), Abuja (33 dollars), Abidjan (32 dollars).

LIRE AUSSI: Cette Algérie plurielle, unique, créative sous les interdits, vivante dans la mal vie...

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.