Logement: La restitution de l'impôt sur le revenu dématérialisée

Publication: Mis à jour:
DGI
Imprimer

IMPÔTS - Bonne nouvelle pour les acquéreurs de logement à usage d’habitation principale. Une convention signée ce lundi à Rabat, entre la Direction générale des impôts (DGI) et CIH Bank, leur permettra de récupérer en moins de 10 jours l’impôt sur le revenu au titre de la déduction des intérêts des prêts pour l’acquisition ou la construction de logement principal.

Actuellement, les usagers de l’administration fiscale doivent attendre plusieurs mois pour bénéficier de leur droit. "La restitution de l’IR pouvait prendre jusqu’à 4 mois", reconnaît Nabil Lakhdar, directeur des ressources et des systèmes informatiques à la DGI.

Cette convention signée avec CIH Bank mettra également fin au va-et-vient entre la banque, l’administration fiscale et l’employeur. En effet, CIH Bank est dorénavant le seul interlocuteur. D'autant que la liste des documents à présenter a été revue à la baisse, a souligné le patron de CIH Bank, Ahmed Rahhou.

Notons toutefois que ce nouveau service ne bénéficiera pas uniquement aux clients de CIH Bank, comme l'a indiqué Omar Faraj, directeur général de la DGI. Selon lui, le service sera étendu à d'autres banques. Omar Faraj promet en fait de dématérialiser tous les services de l’administration centrale. "2017 sera l’année de la digitalisation totale de nos prestations", a t-il affirmé.

Techniquement, les demandes de restitution seront adressées aux agences de CIH Bank. Des échanges automatiques entre le système de la DGI et la banque permettront de tracer le stade de traitement de la demande et d’informer le demandeur. Dès la réception de la demande instruite par CIH Bank, l’administration centrale devra informer la banque de l’acceptation ou du refus de la demande.

LIRE AUSSI: