CHU Hassan II de Fès: Succès d'une greffe du foie à partir d'un donneur vivant

Publication: Mis à jour:
LECHUDEFES_M
DR
Imprimer

SANTÉ - Une équipe multidisciplinaire relevant du CHU Hassan II de Fès vient de réaliser avec succès une greffe du foie à partir d'un donneur vivant au profit d’un enfant, a-t-on appris lundi auprès de la direction du centre hospitalier.

L'opération a été effectuée par les équipes du service de Chirurgie viscérale pédiatrique enfant, du service de chirurgie viscérale adulte et de réanimation Mère et Enfant du CHU Hassan II de Fès, et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire du CHU de Lyon, précise la même source.

Âgé de 4 ans, le bénéficiaire souffrait d’une atrésie de la voie biliaire, une pathologie survenant généralement en période qui précède la naissance de l'enfant, habituellement d’origine inconnue, caractérisée par une obstruction des voies biliaires induisant à une insuffisance hépatique, selon la direction du CHU Hassan II.

La donneuse, chez qui a été prélevé un greffon à partir du lobe gauche du foie, est la mère de l'enfant, âgée de 27 ans. Mère de 3 enfants, elle est originaire de la région de Berkane et a bénéficie du régime d’aide aux personnes économiquement démunies, le RAMED.

Actuellement la donneuse et son fils sont hospitalisés et sous suivi médical au service de Réanimation de l’Hôpital Mère et Enfant. Leur situation est en amélioration progressive. Cette opération constitue la deuxième greffe hépatique réalisée au CHU Hassan II de Fès et la première de son genre réalisée à partir d’un donneur vivant au même CHU.

LIRE AUSSI:Don d'organes: "L'offre n'est pas du tout à la hauteur des besoins"