L'exposition "Assoumoud" d'arts plastiques met à l'honneur l'histoire de la résistance tunisienne

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le Président de la République Béji Caïd Essebsi a inauguré dimanche matin à Dar Edhiafa à Carthage l’exposition d’arts plastiques ”Assoumoud” (la résistance) organisée dans le cadre des festivités nationales du 79ème anniversaire de la fête des martyrs.

L’exposition retrace, à travers des tableaux et des photos, les différentes étapes historiques témoignant de la résistance du peuple tunisien face au colonialisme, sous le régime de la dictature et pendant la révolution ainsi que sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Selon un communiqué publié par la Présidence de la République, l’une des plus importantes œuvres de l’exposition est le tableau ” Echahid ” (le martyr) de l’artiste plasticien Jalel Ben Abdallah réalisée la nuit du 09 avril 1938 alors qu’il avait 17 ans et ce, après avoir participé aux manifestations de cette journée historique.

Ce tableau illustre, selon la même source, le martyr couvert du drapeau national.

Organisée à l’initiative de la Présidence de la République en collaboration avec les ministères des affaires culturelles et de l’Education, l’exposition ” Assoumoud ” se poursuit jusqu’au 08 mai prochain. Elle se transformera ensuite en une exposition itinérante qui parcourera les différentes régions du pays et sera accompagnée d’une série de conférences et de spectacles culturels jusqu’à la fin du mois d’avril 2019.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu en présence de collégiens, de lycéens, des ministres des affaires culturelles et de l’Education et de personnalités culturelles.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.