Jean-Luc Mélenchon héros du jeu vidéo "Fiscal Kombat"

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Fiscal Kombat
Imprimer

INSOLITE - En France, la communication digitale prend une toute nouvelle signification. Le parti "La France insoumise" a présenté le 7 avril un nouveau jeu vidéo mettant en scène son candidat Jean-Luc Mélenchon. "C'est une première dans une campagne électorale, utiliser un jeu video comme un outil de campagne", explique Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dans une vidéo introduisant le concept du jeu.

Le but de Fiscal Kombat, en référence au jeu vidéo culte Mortal Kombat est, en incarnant le candidat à la présidentielle française, de combattre ce qu'il nomme des "oligarques".

"Le héros du jeu c'est moi", explique le natif de Tanger, "on capture des oligarques, que l'on secoue pour faire tomber des euros". Parmi les "ennemis" à affronter il y a notamment le secrétaire général du syndicat du patronat français Pierre Gattaz, l'ex ministre des finances Jérome Cahuzac ou encore l'héritière de l'Oréal Liliane Bettencourt. L'ancien président français Nicolas Sarkozy fait aussi une apparition.

La somme récoltée auprès de ces "oligarques" est ensuite distribuée dans un "trésor public" qui réunit toutes les sommes gagnées par les joueurs. La cagnotte atteint déjà les 50 millions d'euros moins de 24h après le lancement du jeu.

Pour Manuel Bompard, ce jeu est "l'occasion de s'adresser à des citoyens qui traditionnellement ne consulteront pas forcément notre site internet. Par ce biais ils pourront peut-être s'intéresser à notre programme et nos idées".

Le jeu est développé par le Discord Insoumis qui se définit comme "une plateforme collaborative d'initiative citoyenne".

Après Mario, Sonic et Zelda, Jean-Luc Mélenchon deviendra-il bientôt un nouveau personnage culte des jeu vidéos?

LIRE AUSSI: Quand Jean-Luc Mélenchon raconte son enfance à Tanger (VIDÉO)