Un TEDx à Safi pour sauver le Château de mer

Publication: Mis à jour:
CHATEAU DE MER
TEDxAsfi
Imprimer

MOBILISATION - Forteresse bâtie à la fin du 15e siècle durant la présence portugaise, le Château de mer de Safi disparait graduellement à chaque vague qui frappe ses murs. Plusieurs appels au secours ont été lancés de la part des locaux pour faire réagir les autorités, mais les projets de restauration finissent toujours par tomber à l’eau.

safi chateau de mer
Une société locale a choisi de ne pas renoncer et d'alerter la communauté internationale de la dégradation de ce patrimoine historique et culturel, en organisant à Safi une conférence TEDx, à laquelle participeront des figures politiques, culturelles et scientifiques pour les aider dans leur combat.

La société d’intégration des systèmes d’informations basée à Safi, BC Skills, a ainsi convaincu des personnalités nationales et internationales de consacrer 18 minutes à une présentation TEDx, pour partager avec le public marocain leur savoir et leur expérience.

"C’est une première pour la ville qui manque cruellement d’activités culturelles", signale Mohammed Jebbar, fondateur et PDG de BC Skills, organisateur de l’événement. Ces derniers ont eu beaucoup de mal a trouvé des sponsors, et ont fini par financer le projet par leurs propres moyens, avec l’aide toutefois de bénévoles à Safi qui tenaient à faire partie de cette aventure.

"On voulait contribuer au développement de la ville et mettre en avant le Château de mer, en organisant un événement qui touche à un ensemble de domaines différents mais complémentaires, en laissant de côté toute appartenance religieuse, politique, ou ethnique," explique au HuffPost Maroc Mohammed Jebbar.

Des intervenants marocains et internationaux

La ville côtière réunira au total 12 intervenants venus des quatre coins du monde et de différents organismes, dont Leslie Marshall, contributrice régulière au Huffington Post US et à la chaîneFox news, Cameron Kruse, explorateur pour le National Geographic ayant fait le tour du monde trois fois, Caroline Codsi, présidente fondatrice de La Gouvernance au féminin, une ONG qui aide les femmes dans le développement du leadership et l’épanouissement professionnel, Laura Marrero, analyste de programme au Centre Goddard de la Nasa, Vincent Avanzi, "développeur de Richesses Humaines", conférencier et poète d’entreprise, ou en encore Thomas Kolster, auteur et expert danois en communication responsable.

La communauté marocaine sera pour sa part représentée par le premier pilote automobile marocain à rejoindre le Championnat du monde des voitures de tourisme, Mehdi Bennani, le Président de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc (AUSIM), et Chef du service de l'information de Casablanca Stock Exchange, Mohamed Saad, l’actrice associative locale pour l’Association Abir Sabil, Loubna Maaroufi, et Mohammed Jebbar, puisque l'organisateur de l’événement donnera également de sa personne sur la scène du TEDxAsfi.

Safi accueillera à cette occasion des invités d’honneur, dont le premier Ministre et chef de gouvernement du Cameroun, Philémon Yang, ainsi que l'ancien ministre du Développement du Ghana, Akwasi Oppong-Fosu, qui prendront également part à l'événement comme intervenants.

Les organisateurs profiteront de la venue de ces invités pour leur faire visiter le Château de mer et les sensibiliser sur l'urgence de sa restauration. "Chaque intervenant pourrait faire bouger les choses de son côté et, avec un peu de chance, un vrai changement aura lieu", espère Mohammed Jebbar.

24 heures après l’ouverture des inscriptions en ligne, le TEDxAsfi a pu réunir sur le site de la conférence plus de 280 participants, qui pourront assister à l’événement le 22 avril de 9h30 à 19h, au théâtre de la Cité des Arts. Les curieux qui ne pourront pas se déplacer à Safi auront la possibilité d’assister en ligne à l’événement, puisqu’il sera transmis en direct sur Facebook et sur YouTube.

TED est une organisation regroupant une communauté internationale qui encourage les personnes de différentes disciplines et de toutes les cultures à faire entendre leur voix et leurs idées. Créées aux États-Unis il y a plus de 30 ans, les conférences TED ont pour but de diffuser des idées innovantes et positives, susceptibles de changer le monde. Partant de ce même principe, plusieurs conférences indépendantes TEDx ont déjà été organisé au Maroc, notamment à Casablanca, Rabat et Marrakech.

LIRE AUSSI :