Journées musicales de Carthage: Les détails du marathon musical 2017

Publication: Mis à jour:
V
jmc
Imprimer

La 4ème session des Journées musicales de Carthage(JMC) aura lieu de 8 au 15 avril au Palais des Congrès de Tunis.

Deux concerts sont prévus chaque soir, mettant en compétition 12 artistes africains dont les lauréats seront récompensés à l’issue de l’événement. Parmi eux, 8 tunisiens mais aussi des talents venus du Maroc, d’Égypte, et de Centrafrique : Mahmoud Turki, Nour Harkati et le collectif Aytma, Wajdi Riahi, Sabry Aouni, Nawathar, Tahar Guizani & Mortadha Ftiti, Yuma Duo, et Badr Dridi, Aywa et Hichem Telmoudi, Hawas et Emma Lamadji.

La manifestation élargit ses horizons, en présentant parallèlement plusieurs concerts off à Tunis et en région. Au programme, à Tunis : Le groupe N3rdistan, Alphawine Populaire, Nidhal Yahyaoui, Fayrouz Karawya, El Banda, Jokko, Cadences et ISM Sfax. Du côté du Grand-Tunis : Belgacem Bouguenna, Ayman Boujlida et Sona Jobarteh seront au rendez-vous.

Cette année, les Journées Musicales de Carthage ont retenu cinq villes : Douz, Monastir, Nabeul, Siliana et Le Kef, et les artistes Ali Mrabet, Omar Elouaer, Zied Zouari, Ghoula, et Punic Lions.

Le Palais des Congrès de Tunis accueillera aussi le Salon des Industries de la Musique, avec la présence de 37 exposants venus de Tunisie, Turquie, Maroc, Angleterre, Cameroun, France, Cote d’ivoire et d’Égypte.

Le concert événement de ces JMC sera celui du groupe de Rock/Metal oriental, franco-tunisien, Myrath, qui se produira au théâtre romain de Carthage, et attend entre 6000 et 8000 spectateurs, le vendredi 14 avril.

Une formation baptisée « one & one meeting » sera également proposée cette année. Elle réunira 5 formateurs multidisciplinaires autour de la promotion, la diffusion de la musique, la création des dossiers, les solutions marketing de la musique aujourd'hui, etc.

Les plus jeunes auront également l’occasion de participer à plusieurs événements. Un concert et une compétition au complexe culturel Mahmoud Messadi à Tunis leur seront notamment proposés.

Notons qu’un ciné concert, intitulé «The last of us», aura lieu à l’Institut Français de Tunisie
et que le Prix international de musicologie «Mahmoud Guettat» sera remis à la Bibliothèque nationale.

Les soirées d’ouverture et de clôture des JMC seront respectivement animées par les prestations de Raoudha Abdallah et d’Amine et Hamza Mraihi.

Une riche programmation autour de la musique donc, destinée à la fois au plaisir des professionnels, des mélomanes mais aussi et surtout des néophytes en quête de découverte!

s
s

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.