Tanger Med: Un trafic en hausse en attendant Tanger Med II

Publication: Mis à jour:
TMSA
TMSA
Imprimer

PORT - Tanger Med, dont la capacité en termes de conteneurs est déjà saturée, continue à attirer du trafic. Au premier trimestre 2017, ce sont 765.647 conteneurs qui ont transité par ce port, un chiffre en hausse de 10,2% par rapport à la même période de 2016. Des chiffres qui s'expliquent par la dynamique impulsée par les armateurs Hamburg sud, Hapag Lloyd, Arkas et UASC qui ont lancé de nouveaux services maritimes au cours de l'année passée.

Les flux de passagers ont emprunté la même tendance. Ils ont progressé de 9,2% pour un total de 412.250 personnes. Idem pour le trafic de véhicules neufs, qui a enregistré une croissance de 15,9%, tirée principalement par l’export de 63.688 unités provenant de l’usine Renault Mellousa.

Ce trend haussier devrait durer en attendant l’entrée en service de Tanger Med II, prévue en 2019. Rappelons notamment que l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) a clôturé récemment l’émission d’un nouvel emprunt obligataire d’une valeur nominale de 2,275 milliards de dirhams pour pouvoir achever le reste des travaux de ce 2e terminal. L’extension permettra de porter la capacité totale de Tanger Med à 8 millions de conteneurs.

LIRE AUSSI:
Filed by Hajar Benezha