Première édition ce dimanche des "10 km pour la paix", la course solidaire de Rabat

Publication: Mis à jour:
MARATHON CHILDREN
REUTERS/Khalil Ashawi | Khalil Ashawi / Reuters
Imprimer

SPORT - "Salut, c'est Teddy Riner. Je vous donne rendez-vous le 9 avril pour courir les 10 km pour la paix à Rabat. C'est super important, venez nombreux". C'est dans une vidéo que le champion français de judo a choisi d'encourager, cette semaine, les sportifs à rejoindre les "10 km pour la paix", la course solidaire qui se tiendra ce dimanche 9 avril dans la capitale.

L'événement souhaite rassembler petits et grands sportifs, en proposant un parcours de 10 km, une distance accessible au plus grand nombre, pour une course à pied chronométrée ouverte aux plus de 15 ans, ainsi qu'un parcours de 3 km pour les enfants, incluant les enfants à besoins spécifiques. Après un échauffement proposé dès 8h du matin, le départ se fera dimanche à 8h30, à partir de la grande poste de Rabat.

10 km de rabat

Le parcours des 3 km, réservé aux enfants et à leurs parents, est défini par la boucle bleue, tandis que la boucle rouge indique le parcours des 10 km. Ce dernier débutera par une traversée de l'avenue Mohammed V, avant de se poursuivre par la médina de Rabat, la Kasbah des Oudayas, la Tour Hassan et la nécropole de Chellah.

Un sport pour tous

À la tête du comité d'organisation et initiatrice de cette course, Marie-Cécile Tardieu, épouse de l'ambassadeur de France au Maroc, chef du Service économique régional de l'ambassade et membre du Cercle diplomatique de bienfaisance. Cercle qui, regroupant sous forme d'association les épouses des chefs de missions diplomatiques et de représentants des Organisations internationales accrédités au Maroc, co-organise cette première édition.

"L'idée est née de deux de mes passions", se souvient Marie-Cécile Tardieu. "La première, c'est Rabat, une ville très agréable, belle et accueillante pour les diplomates. La deuxième, c'est la course à pied, un sport accessible à tous et qui permet de rassembler le plus grand nombre autour de valeurs portées par la journée internationale du sport au service du développement et de la paix".

C'est en effet en marge de cette journée internationale, célébrée chaque année le 6 avril à l'initiative du Maroc (cf. encadré), que la course a été pensée et organisée par le Cercle diplomatique de bienfaisance et par la Fédération royale marocaine du sport pour tous, présidée par Nezha Bidouane.

Si Teddy Riner a mis sa notoriété au service des 10 km pour la paix, un soutien avant tout symbolique puisqu'"il ne participera pas à la course car pris par d'autres engagements", Marie-Cécile Tardieu espère que d'autres personnalités se joindront bientôt à cette édition et aux suivantes. "Il s'agit d'une première édition, nous sommes donc au stade où l'on doit encore se faire connaître. On souhaite que la course que nous avons montée assez rapidement gagne en notoriété pour avoir encore plus de monde l'année prochaine", indique-t-elle au HuffPost Maroc. En attendant, des membres d'entreprises à l'instar de la BMCI, d'Orange ou de Webhelp, mais aussi de l'université HEM, ont répondu favorablement à l'appel et accompagneront à petites et grandes foulées le rendez-vous sportif. Un gage de confiance témoigné à cette course qui se veut avant tout solidaire.

Courir pour la bonne cause

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dans l'un des magasins Décathlon du royaume, moyennant une participation de 50 DH. Les sommes récoltées seront reversées à des œuvres caritatives, indique un communiqué. Chaque participant pourra retirer le jour de son inscription un dossard et un tee-shirt blanc, "couleur de la paix", pour ainsi être "un ambassadeur de la tolérance en montrant que, plus que jamais, l'humanité a besoin de solidarité", explicite le site web de l'événement.

Ceux qui iront au bout de la course se verront remettre une médaille et un sac "coureur finisher". Un tirage au sort aura par ailleurs lieu, à l'issue de la course, pour récompenser un coureur et une coureuse, indépendamment de leur performance. Le hasard désignera ainsi deux personnes qui remporteront un voyage à bord de la compagnie Air France, pour participer le 11 juin prochain à la 14e édition des 10 km de Paris, avec un départ en sas VIP.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l'événement.

Une journée internationale initiée par le Maroc

La journée internationale du sport au service du développement et de la paix a vu le jour grâce au marocain Kamal Lahlou, vice-président du Comité National Olympique Maroc (CNOM). Elle a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies en août 2013 et sa première édition a eu lieu le 6 avril 2014. Par le sport, ce langage universel, la journée vise à promouvoir la paix, le respect, la tolérance, la cohésion sociale et le dialogue entre les cultures.

LIRE AUSSI:
Le 32e Marathon des sables réunira plus de 1200 coureurs au Maroc