L'Algérie à l'honneur au Salon des professionnels des patrimoines en France

Publication: Mis à jour:
MOSAIC ALGERIA
ALGERIA - MAY 05: Wall decorated with floral pattern tiles and two twisted columns, Kasbah of Algiers (Unesco World Heritage List, 1992), Algeria. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / ARCHIVIO J. LANGE via Getty Images
Imprimer

La troisième édition du Sallon international des professionnels des patrimoines , qui aura lieu du 22 au 24 mai 2017 à Arles (Sud de la France) a choisi de mettre à l'honneur l'Algérie. Cet événement a pour objectif de toucher l’ensemble des professionnels de toutes sortes de patrimoines.

Lors de ce salon, des représentants des deux pays dresseront le bilan des précédentes collaborations dans ce domaine-là, tel le programme commun Mosaïkon pour la conservation des mosaïques en Algérie". Des sessions de formation destinées aux conservateurs algériens ont été organisées au musée départemental d'Arles antique, afin de conserver la mosaïque datant de l'époque romaine.

Plus tôt, en 2003, une équipe franco-algérienne a restauré neuf œuvres de mosaïque datant de l'empire romain.

Le SIPPA permettra ainsi de mettre en lumière ces relations et initiera de nouveaux échanges entre les acteurs de la culture et du patrimoine des deux pays.

L’Algérie disposera d'un pavillon d’exposition de 40 m2 et son patrimoine culturel, naturel et immatériel sera discuté lors d'une conférence inaugurale.

Une synthèse des deux jours du Salon sera présentée par Mounir Bouchenak, archéologue algérien de formation, lors de la conférence de clôture.

M. Bouchenak compte à son actif plusieurs années d'expérience dans le domaine de la protection du patrimoine à l'UNESCO. Il a notamment été Directeur de la division du patrimoine culturel, de Directeur du centre du patrimoine mondial.

Il a été élu en novembre 2005 Directeur général du centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.