Algérie-France: des accords de création d'usines dans les secteurs industriel et agroalimentaire

Publication: Mis à jour:
17807632_1837477743169786_3103682963467438648_O
Facebook
Imprimer

L’Algérie et la France ont signé ce jeudi 06 avril 2017 à Alger une dizaine d'accords, de mémorandums de partenariat et de coopération institutionnelle couvrant différents domaines à l’occasion de la visite de travail e Algérie du Premier ministre français Bernard Cazeneuve. Plusieurs accords portent sur la création d'usines dans les secteurs industriel et agro-alimentaire.

Ces accords, signés en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français, concernent principalement les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.

Un protocole d’accord pour la création en Algérie d’une unité de fabrication de postes électriques moyenne et basse tension ainsi que d’armoires de protection pour les systèmes de contrôle de commande a été signé, entre le groupe algérien ELEC- El Djazaïr et Schneider electric, spécialisé dans la gestion de l'énergie et en automatisation.

L'implantation de la future usine est prévue à Sidi Bel Abbès au niveau du site de l'Enie, filiale du groupe Elec-El Djazair.

Dans l'industrie mécanique, un mémorandum d'accord de coopération entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), l’usine d'assemblage et de maintenance des tramways (Cital) et la société française Alstom a été conclu afin de réaliser des projets de bus électriques.

Dans la filière agroalimentaire, trois accords ont été signés. Le premier accord concerne la création à Oran d'une usine de production de levures et des produits dérivés, d'une capacité de 25.000 tonnes/an, entre le groupe algérien Agrodiv et la société française Lesaffre.

Un protocole de création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril) a été paraphé avec le groupe algérien de l'agroalimentaire Djadi.

Une troisième convention d'assistance à maitrise d'ouvrage a été également conclue entre le groupe Avril et le groupe algérien SIM pour apporter l'expertise au groupe algérien dans son projet d'implantation d'une usine de transformation de graines de soja.

Par ailleurs, une déclaration d'entente a été signée entre le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels et le Club des entrepreneurs t industriels de la Mitidja (Ceimi), l'entreprise Billion et le Lycée Arbez Carme d'Oyonnax (France) pour la création d'un centre de formation dans la plasturgie à Blida.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.