Les Harakat Sisters exportent leur kassetta bag en Italie le temps d'un festival

Publication: Mis à jour:
KASSETTA BAG HARAKAT SISTERS 3
Imprimer

STYLE - Vous l'aurez sans doute remarqué, la cassette audio est devenue l'accessoire indispensable de tout hipster qui se respecte. Un effet du retour de la tendance années 90? Sûrement. Mais pour les Harakat Sisters, deux jeunes designeuses maroco-libanaises, utiliser des cassettes dans leurs créations ne date pas d'aujourd'hui.

Depuis quelques années, les deux sœurs, Sara, 26 ans, et Nisrine, 22 ans, exploitent ce concept particulier pour créer des "kassetta bags", autrement dit des sacs avec cassette audio intégrée.

kassetta bag harakat sisters

Leur univers artistique, qu'elles qualifient de "nomade, expérimental et coloré", a visiblement tapé dans l'oeil des organisateurs du Middle East Now, un festival de cinéma et de culture contemporaine du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui se tient chaque année à Florence, en Italie.

Le 7 avril, elles présenteront en avant-première leur nouvelle collection de sacs à main avec cassette amovible. Un pop-up shop sera installé pour l'occasion dans la ville italienne, avec des magnétophones à disposition pour écouter de la musique sur les cassettes que les deux sœurs ont récoltées un peu partout lors de leurs pérégrinations au Maroc, en Égypte, en Iran, au Liban, en Turquie ou en Arménie.

harakat sisters

"Nous voulons créer une interaction entre les visiteurs et nous à travers la musique et faire découvrir des sonorités du monde à des gens qui n'y ont pas forcément accès", expliquent les deux sœurs au HuffPost Maroc. "À l'issue de ce parcours musical, ils pourront choisir une cassette à placer sur leur sac. Tout cela vise à créer une communauté autour de cet objet".

Les deux artistes, qui se disent "nostalgiques dans l'âme", veulent ainsi partager avec le public leur amour pour une époque révolue où l'on prenait le temps d'écouter un album entier sur une cassette. "Aujourd'hui, tout va trop vite, tout est éphémère. D'un clic, on passe d'une musique à l'autre", déplorent les deux sœurs qui veulent remettre au goût du jour cet objet "en voie d'extinction".

kassetta bag harakat sisters 2

Leur univers ne s'arrête pas aux vêtements et accessoires de mode. Inspirées par leurs pays d'origine et ceux qu'elles traversent toute l'année, ainsi que par leurs affinités avec la mode, l'architecture et le cinéma, elles déclinent leur vision du monde sous diverses formes, en créant des objets graphiques ou des photos conceptuelles qui alimentent leur compte Instagram suivi par près de 12.000 personnes.

ksetta ss17

LIRE AUSSI: