Le roi nomme les membres de la Cour constitutionnelle

Publication: Mis à jour:
COUR CONSTITUTIONNELLE
MAP
Imprimer

NOMINATION - Le roi Mohammed VI a présidé mardi 4 avril, au palais royal à Casablanca, la cérémonie d’installation des membres de la Cour constitutionnelle, qui vient en remplacement au Conseil constitutionnel. Un communiqué royal, relayé par la MAP, indique que Said Ihrai a été porté à la tête de la Cour.

L’instance comprend également Saadia Belmir et Hassan Boukantar, Abdelahad Dekkak, Ahmed Salmi El Idrissi et Mohamed Atarkine en tant que membres désignés par le roi.

De leurs côtés, Mohamed Ben Abdessadak, Moulay Abdelaziz Hafidi Alaoui et Mohamed Lamrini, siégeront également en tant que membres élus par la Chambre des représentants. Ils seront aux côtés de leurs confrères de la Chambre des conseillers, Mohamed Al Ansari, Nadir Moumni et Mohamed Jaouhari.

cour constitutionnelle

L’installation par le souverain de cette institution constitutionnelle intervient conformément aux dispositions de la Constitution, en particulier l’article 130, et la loi organique relative à la Cour Constitutionnelle. Le rang de cette institution a été ainsi élevé de Conseil Constitutionnel à celui de Cour Constitutionnelle, avec des prérogatives larges et avancées.

LIRE AUSSI: